Triste nouvelle dans le monde de la musique. Connu pour son fameux tube Il est libre Max, Hervé Cristiani est mort selon les informations du blog de Jean-Marc Morandini. Âgé de 66 ans, l'artiste luttait depuis plusieurs mois contre un cancer et continuait à tenir ses fans au courant de l'évolution de sa maladie jusqu'au mois de mai dernier sur sa page Facebook.
La malheureuse nouvelle a été confirmée par son dernier tourneur à l'AFP. "Hervé était un excellent musicien et un vrai poète. Sa chanson Il est libre Max est un vrai poème. C'était un artiste hors normes, sans paillettes qu'il ne voulait pas, mais avec du coeur. Hervé Cristiani a été aussi un grand défenseur de la cause des artistes notamment auprès de la Sacem", a dit à le producteur Olivier Kaefer, à l'initiative de la tournée Stars 80. Son copain Phil Barney a également pleuré sa mort. "Profonde tristesse d'apprendre le décès, hier soir, de mon ami Hervé Cristiani... RIP", a posté le chanteur sur son compte Twitter.
C'est en 2013 qu'Hervé Cristiani a commencé à avoir des problèmes de santé. Au mois de mai, le chanteur d'Il est libre Max fait d'abord un infarctus puis annonce sur Facebook en octobre être victime d'une "paralysie définitive" d'une corde vocale due à "un ganglion cancéreux". Un "salopard" qui s'étendra à la gorge, mais contre lequel il se battra avec beaucoup de courage les mois suivants. "Je serai ce héros au regard si doux, quitte à rester sans voix le temps qu'il faudra... Voilà, les amis, gardons le moral, gérons les priorités, le temps n'est pas à la pleurnicherie, mais au combat... yaoouhhhh !", écrivait-il encore fin 2013.
Né en à Paris le 8 novembre 1947, Hervé Cristiani s'intéresse dès son adolescence à la folk et au blues. Passionné de guitare, il commence ainsi à fréquenter d'autres amateurs de ce genre de musique qui deviendront d'autres grands noms de la chanson comme Marcel Dadi, Dick Annegarn, Bill Deraime, Maxime Le Forestier ou encore Jacques Higelin. Il fréquente ensuite le Petit Conservatoire de Mireille et enregistre grâce à elle ses premiers 45 tours puis écume les salles de France, notamment avec Francis Cabrel dans les années 70. C'est à la fin de l'année 1981 qu'il connaît toutefois son plus grand succès avec Il est libre Max qu'il reprenait encore récemment sur la scène de la tournée Stars 80 à Lille ou encore dans les Années Bonheur de Patrick Sébastien sur France 2 en 2007.