L'année dernière, Hillary Clinton avait reçu un coup de main de Kevin Spacey pour réaliser une vidéo parodique de la série House of Cards à l'occasion de l'anniversaire de son époux, l'ex-président démocrate Bill Clinton. Cette fois, campagne oblige, elle n'a probablement pas eu le temps de se creuser les méninges et a joué la carte de la sobriété avec un joli cliché d'époque. C'est bien aussi.
C'est sur Instagram, mercredi 19 août 2015, qu'Hillary Clinton a souhaité les 69 ans de Bill. "Je veux souhaiter à ce mec là un joyeux anniversaire", a-t-elle écrit en légende du cliché en noir et blanc la représentant en train de regarder et rire face à son époux et père de sa fille Chelsea. Une photo non datée mais qui pourrait se situer dans les années 1970. Sur Twitter, elle ajoutait : "Après toutes ces années, personne ne me fait autant rire que Bill Clinton." Ce geste, simple mais tendre est d'autant plus touchant que le couple Clinton a traversé bien des épreuves, l'épisode le plus dramatique restant l'affaire Lewinsky...
L'ex-locataire de la Maison Blanche a aussi eu droit à un message de l'actuel président, Barack Obama. Sur Twitter, ce dernier a posté une photo de lui et de Bill, applaudissant, et ajouté en légende : "Faites au numéro 42 [son ordre dans le classement des présidents américains, NLDR] un tonnerre d'applaudissements. Joyeux anniversaire Bill Clinton." Les deux hommes s'apprécient beaucoup et ont d'ailleurs été vus ensemble le 15 août faisant une partie de golf pendant les vacances d'été de Barack Obama.
Bill Clinton avait célébré l'événement avec quelques heures d'avance, le mardi soir, au restaurant-bar Blue Parrot dans les Hamptons, dans l'État de New York, en présence notamment de Jon Bon Jovi, dévoile People.
Pendant que Bill est à la fête, Hillary continue à parcourir les États-Unis pour convaincre les électeurs de la choisir comme représentante démocrate à la prochaine élection présidentielle. Lors d'une rencontre avec des Américains, elle a été questionnée par une jeune fille qui a beaucoup amusé la candidate et la salle. "Pensez-vous que si vous êtes élue présidente, vous serez autant payée qu'un homme ?", a demandé la jeune fille. Étonnée et hilare, Hillary a fait le voeux que présidente ou pas, chaque femme de ce pays puisse avoir la même paye qu'un homme.
Un récent sondage CNN/ORC affirme que l'écart entre elle et son principal rival républicain, Donald Trump, se resserre même s'il reste en sa faveur puisqu'il est de 51% contre 45%.
Thomas Montet