La course à l'élection présidentielle américaine pour 2016 a déjà connu son premier dérapage. Sans surprise, il est venu du camp républicain, et, sans surprise non plus, il est signé Donald Trump. Lors de son meeting annonçant sa candidature, l'homme d'affaires et animateur télé (Celebrity apprentice) a fait des remarques jugées racistes contre les immigrés mexicains. En représailles, l'actrice Roselyn Sanchez a annoncé qu'elle ne coprésenterait pas la prochaine élection de Miss USA, et la chaîne Univision a elle annoncé qu'elle ne diffuserait pas l'élection. Le concours, en effet, est géré par Donald Trump...
Le 16 juin, Donald Trump se lançait dans la course, persuadé de pouvoir être la meilleure option du camp républicain contre la très probable nomination d'Hillary Clinton dans le camp démocrate. Dans son discours, il a évoqué les problèmes d'immigration aux États-Unis et déclaré que les Mexicains "apportaient des drogues", qu'ils amenaient "le crime" et, accrochez-vous, que "ce sont des violeurs". Un portrait tout à fait charmant et pas du tout exagéré... Face à de tels propos, la chaîne Univision (la plus importante en langue espagnole sur le sol américain) a déclaré qu'elle ne voulait plus diffuser le concours de Miss USA et qu'elle mettait fin au partenariat avec "l'organisation de Miss Univers [qui gère également Miss USA, NDLR] qui appartient en partie à Donald J. Trump, en raison de ses récentes remarques insultantes à propos des immigrés mexicains." L'élection du 12 juillet devrait cependant être diffusée sur NBC.
Dans la foulée, la sublime actrice Roselyn Sanchez (actuellement sur le petit écran dans la troisième saison de Devious Maids) a annoncé qu'elle ne coanimerait pas la soirée, tout comme son partenaire Cristián De La Fuente. "En tant que Latina et fière de mes racines, de ma culture et de tout ce à quoi nous avons contribué pour cette nation, j'ai décidé d'annuler ma participation comme coanimatrice de Miss USA. Je ne tolère pas le manque de respect et les mots blessants sortis de la bouche de Mr Trump", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter : "Les Mexicains, comme tous nos frères latinos, ont contribué positivement à la construction de cette grande nation. Nous sommes la force qui maintient le pays à flot. J'étais très excitée et reconnaissante de cette opportunité de jouer les coanimatrices de ce bel événement dans lequel de nombreuses Latinas ont brillé [la miss actuelle Nia Sanchez a des origines espagnoles et mexicaines, NDLR] mais la loyauté envers mon peuple m'enthousiasme davantage. Stop au racisme."
Thomas Montet