L'affaire politico-médiatique du début d'année, c'est l'histoire d'amour supposée entre François Hollande et Julie Gayet. Le magazine Closer, en kiosques ce vendredi 10 janvier, publie cette information, accompagnée de photos, faisant état de rendez-vous secrets entre le locataire de l'Élysée et l'actrice française de 41 ans.
Et si cette révélation a fait le tour des médias et fait réagir le principal intéressé, François Hollande, qui ne dément pas mais qui envisage "les suites y compris judiciaires" envers le magazine Closer, Laurence Pieau, directrice de la rédaction de l'hebdomadaire, a confirmé son scoop au micro d'Europe 1. La journaliste, qui était à l'origine des photos polémiques de Kate Middleton seins nus, en septembre 2012, parle de "coup de coeur", celui d'un "homme normal".
"Nous n'avons absolument pas contacté l'Élysée : on n'a pas l'habitude de contacter qui que ce soit avant de publier des images !", a-t-elle déclaré. Et de poursuivre : "C'est un président normal, donc une personne normale : un président qui a un coup de coeur, une histoire. Encore une fois, c'est un homme normal."
La journaliste refait le déroulé de son histoire, décrivant la nuit du 30 au 31 décembre, pendant laquelle les deux acteurs de ce feuilleton politico-romantique se seraient retrouvés.
"Sur ces photos, on voit le président qui entre dans un immeuble accompagné par son garde du corps, et Julie Gayet qui entre quelque temps avant dans le même immeuble. Et puis l'un et l'autre qui sortent le lendemain. On a décrit un peu ce qui se passait à chaque rencontre : le garde du corps qui inspecte le hall de l'immeuble et, quand tout est OK, il passe un coup de fil et, deux minutes après, le président arrive sur un scooter conduit par un motard. Il descend, entre dans l'immeuble, casqué. Le président est casqué ; il passe la nuit. Le lendemain, le motard revient chercher le président en scooter."
Face au tollé provoqué par cette couverture, notamment au sein de la classe politique PS dont certains membres se sont exprimés sur les réseaux sociaux, Laurence Pieau garde la tête froide. Alors que certains médias posent la question des limites de la vie privée d'un président, Laurence Pieau affirme sur Europe 1 : "Il faut vraiment dédramatiser autour de ces images..."
Safia Otokoré, membre du Parti socialiste, a ainsi posté sur Twitter : "Liberté d'expression, vie privée, respect de l'autre... la fin ? Perte des repères..."
Nathalie Mercier, professionnelle de communication et proche de Valérie Trierweiler, a écrit : "Faut-il fermer la maison Closer ? : La réponse est oui, sans hésiter #beurk #dégoûtant #malsain."