Le compositeur Hubert Giraud est mort. L'AFP annonce aujourd'hui, dimanche 17 janvier, la triste nouvelle. "Il est décédé ce matin, à un grand âge, alors qu'il allait avoir 95 ans en février", a déclaré sa veuve à l'AFP.
Il est mort le soleil, Mamy Blue ou encore sous le ciel de Paris, c'est à lui que l'on doit tous ces grands titres de la chanson française. Le compositeur français Hubert Giraud, est décédé samedi à l'âge de 94 ans à Montreux, en Suisse, où il vivait depuis plus de 30 ans. Ses obsèques auront lieu dans la ville le 22 janvier.
Ce grand homme avait débuté dans des orchestres tels que celui de Ray Ventura, avant de composer de nombreuses musiques pour les plus grands Edith Piaf, Claude François, Sacha Distel, ou encore Céline Dion.
Il a marqué les esprits avec des tubes incontournables. Il est mort le soleil, repris par Tom Jones (The Sun Died), ou encore Parlez-moi de lui pour Nicole Croisille, pour ne citer qu'eux. On lui doit également le célèbre Mamy Blue interprété entre autres par Nicoletta, Ray Charles, Céline Dion ou Julio Iglesias. Et le mythique Sous le ciel de Paris chantée notamment par Edith Piaf, Yves Montand, Juliette Greco, Sacha Distel, Mireille Mathieu, Isabelle Aubret, Zaz, Enrico Macias ou encore Line Renaud.
"Hubert avait un sens très précis de la musicalité. C'était un mélodiste extraordinaire, avec le génie des refrains populaires, a réagi Nicoletta dans une déclaration à l'AFP. Ce qu'il a écrit et composé est élégant. Il n'était pas dans le système. C'était un pur." Elle se souvient de ces tubes qui lui a offert, "deux magnifiques chansons, des cadeaux merveilleux". Ajoutant : "Il a tenu compte de ma tessiture, de ma fougue et de ma jeunesse."