À défaut de trôner sur le sommet de Ligue 1, le Paris Saint-Germain truste les premières places des joueurs les mieux payés du championnat selon un dossier réalisé par le quotidien L'Équipe. Avec Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva au-delà du million d'euros par mois, le PSG n'a pas de concurrence...
Au petit jeu de celui qui a la plus grosse masse salariale, le PSG est tranquillement en tête, avec pas moins de 359 millions d'euros, soit 41% du total des salaires distribués en Ligue 1 ! Sans surprise, ce sont ses stars qui empochent le pactole, avec tout en haut le géant Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois encaisse chaque mois un petit chèque de 1,35 million d'euros bruts, de quoi s'offrir quelques propriétés pour les vacances... Derrière, on retrouve Thiago Silva, le capitaine de la sélection et du club avec 1,05 million d'euros par mois. Suivent notamment Blaise Matuidi et sa revalorisation salariale à 750 000 euros ou encore Ezequiel Lavezzi et ses 550 000 euros.
Très loin derrière les salaires mirobolants du Paris Saint-Germain, c'est Yoann Gourcuff et ses 450 000 euros bruts par mois qui occupent la place très enviée du joueur français le mieux payé de Ligue 1. Malgré des blessures à répétition et des bouts de saison disputés sous le maillot de l'Olympique lyonnais, le beau gosse continue d'occuper le haut du classement des tricolores. Derrière, on retrouve un autre joueur lyonnais, Clément Grenier, avec 330 000 euros. Le milieu de terrain international a connu cette saison le syndrome Gourcuff puisqu'il n'a disputé que quelques minutes l'été dernier, face au FC Astra (1-2) en barrage aller de la Ligue Europa...
Au même niveau de salaire, on retrouve Dimitri Payet, qui en passant de Lille à l'Olympique de Marseille, est passé de 200 000 à 350 000 euros bruts par mois. Juste derrière au sein de l'effectif olympien, c'est André-Pierre Gignac avec 330 000 euros, suivi de près par son coéquipier André Ayew et ses 320 000 euros. À noter que le coach de l'OM n'est pas en marge, puisque Marcelo Bielsa empoche chaque mois 300 000 euros. Loin cependant de l'entraîneur le mieux payé de Ligue 1 avec 500 000 euros, Laurent Blanc.
À l'extrémité du spectre, on trouve des joueurs dont les salaires ne dépassent pas les quelques milliers d'euros, comme à Marseille (4 000 euros), Lille (1 500 euros), Guingamp (3 500 euros) ou encore Lens (2 800 euros)... De quoi alimenter un peu plus la rhétorique contre les hauts salaires dans le football.