Récemment à guichets fermés à La Cigale parisienne, après un Olympia au printemps et un été de festivals qui corroboraient superbement sa nomination aux Victoires de la Musique 2012 dans la catégorie Révélation scène en début d'année, Imany poursuivra son marathon de représentations jusqu'à la fin de l'année, en France et en Europe. Mais la suave chanteuse, révélée par son grain de voix atypique et un premier album d'une étourdissante sensibilité, The Shape of a Broken Heart, a fait en cours de route quelques rencontres impromptues, dont l'une, pour sa plus grande joie, a accouché d'un splendide duo...
Imany dévoilait en effet mercredi 10 octobre le clip de sa chanson Un Gospel pour Madame, parue l'an dernier sur son album sous le titre Pray for help, et reprise avec la complicité de Tété, invité surprise. Imany, en mode groupie, raconte les coulisses de leur rencontre : "Au détour d'une date à Cahors, je rencontre Tété. Les concerts s'enchaînent mais ne se ressemblent jamais. L'été s'épanouit à Paris mais dans le Sud-Ouest, on frôle les seize degrés et la pluie menace la paix. Avant de monter sur scène, je croise un Tété décontracté qui me demande, l'air de rien, de prendre une photo avec moi. Je n'en crois pas vraiment mes yeux, moi qui le regarde comme une fan. Le type est simple et lorsque c'est son tour de monter sur scène, je me rappelle pourquoi j'aime autant sa voix. C'est la première fois que j'assiste à un de ses concerts et malgré la pluie je ne le regrette pas. A la fin des hostilités, il est temps de reprendre la route vers d'autres festivals, mais pas avant de lui demander si cela lui plairait de faire un duo avec moi. Sans trop réfléchir et parce que je pense que l'individu dit plus souvent oui que non, il dit pourquoi pas. Il est toujours payant de suivre son intuition ; quelques semaines plus tard, on fait un essai et nos voix si différentes se mêlent à la perfection."
C'est ce qu'on constate à l'écoute de cette réinvention en duo de Pray for help, où le timbre pénétrant d'Imany (cette "grosse voix" qui était autrefois son complexe d'enfant et qui est devenue sa magie d'artiste) et l'empreinte vocale irradiante de Tété s'entremêlent pour donner un relief nouveau à cette complainte. Une prière que l'on entend tout en découvrant de nouvelles images tournées à Cuba, qui viennent, avec le même grain et la même patine, refermer le triptyque cubain de la chanteuse, après Please and change et You will never know, qui s'ouvrait sur la même image qui met le point final à Un Gospel pour Madame.
Prochain concert d'Imany en France : le 13 novembre à Toulouse. Détail de sa tournée sur sa page Facebook.