Pas de grande surprise dans la catégorie Révélation scène de l'année, aux 27e Victoires de la Musique, animées samedi 3 mars 2012 par Alessandra Sublet sur la scène du Palais des Congrès. Le duo Brigitte, évidemment pressenti, a non seulement remporté la Victoire, mais a démontré quelques minutes avant de soulever le trophée combien cette distinction était méritée.
Car si l'album Battez-vous est un bijou aussi atypique et séduisant que ceux que ses deux auteures adorent arborer, les prestations des Brigitte en scène ont clairement marqué l'année 2011, et celle du jour aura marqué les annales des Victoires 2012.
Aurélie Saada et Sylvie Hoarau, alias le duo Brigitte, instillent une aura de mystère dès leur entrée en scène, digne d'un tableau mystique d'Eyes Wide Shut. Les chanteuses entament leur Battez-vous sous la capuche de leur manteau cérémoniel ; ce numéro, elles le finiront à visage découvert et scintillantes, les projecteurs braqués sur leurs robes rouges garnies de strass, délicieusement "divas du disco", signées Alexis Mabille. De quoi taper dans l'oeil...
Brigitte, qui succède au palmarès à Ben l'Oncle Soul, a été préféré à Alexis HK, Imany, et Skip The Use, qui a proposé un show explosif, avec de nombreux enfants en uniforme d'écoliers et des fans vainqueurs d'un concours lancé sur Internet.
Au pupitre, Aurélie Saada-Maggiori, émue, déclare : "Merci très fort à tous les gens qui sont venus nous voir, tous nos musiciens (...) A 3e Bureau, qu'on adore parce qu'ils nous ont toujours laissé faire ce qu'on voulait faire. On vous aime très très fort, merci beaucoup beaucoup."
Le mot de la fin à sa piquante partenaire Sylvie Hoarau : "On a longtemps été des looseuses, et ce soir, je dédie cette Victoire à tous les losers". Elle la dédie tellement qu'elle en oublie la Victoire sur le pupitre.