La dernière émission se refermait sur l'audition de Nabil, alias Naestro, un boxeur professionnel passionné de free fight, une discipline interdite en France. Le Marseillais se présente au public dans une tenue de boxeur, laissant peu de suspense quant au numéro qu'il va présenter. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences dans Incroyable Talent : celui que l'on attendait dans un registre tout autre se lance dans une interprétation de ténor d'un classique de l'opéra : La Donna E Mobile. Très ému de voir le public lui offrir une standing ovation, Nabil ne peut contenir ses larmes après son interprétation. Gilbert Rozon ne peut résister à l'appel du Golden Buzzer : il offre à Naestro sa place en demi-finale immédiatement !
C'est au tour de la formation Petites mains symphoniques, une association de 500 enfants d'une moyenne d'âge de 10 ans. Il s'agit tout simplement d'un orchestre symphonique composé d'une troupe d'enfants, écoliers et collégiens. Petit bonus de la maison : les enfants peuvent être amenés à danser, ce qui n'est pas sans égayer visuellement le spectacle. "Vous mettre en scène comme ça, c'est nouveau et ça fait du bien aux yeux comme aux oreilles !", complimente Kamel Ouali. Avec quatre "oui", ils se qualifient pour l'étape suivante de la compétition.
Pierre, 42 ans, est inséparable de sa perruche Merette... Son incroyable talent : chanter et danser comme... Claude François ! Le quadragénaire ne rencontre pas un succès fou. Avec leur reprise de Bélinda, Pierre et Merette récoltent quatre croix rouges ! L'aventure s'arrête là pour lui.
Des écolières de 9 à 12 ans forment la troupe Arabesque. Leur talent : elles sont danseuses étoiles. Armées de faux pinceaux géants et d'un tutu en forme de palette de peintre, elles proposent une performance de danse classique assez étonnante. "Très belle performance de groupe", félicite Kamel Ouali. "Vous m'avez ramené en enfance. C'était une petite brise qui venait gentiment nous caresser", renchérit Gilbert qui ne leur donne malheureusement pas de "oui". Les trois autres jurés s'en chargeront : elles se qualifient pour la suite du concours !
Artiste de cirque professionnel, Hugo Duquette, venu du Québec, propose un numéro de trapèze-danse, une double discipline pour rendre sa performance unique en son genre. Sa proposition, d'une grande poésie, séduit notre jury... sauf Gilbert Rozon, toujours très difficile à convaincre, qui active son buzzer rouge. "Je te trouve extraordinaire. Ton numéro est bien construit même s'il est dommage que tu n'aies pas assez de sol", salue Kamel Ouali. Dave abonde en son sens. Gilbert finit par changer d'avis... Hugo quitte la scène avec quatre "oui".
Vient le tour des Manss, une bande de danseurs venus de Loire Atlantique. Ils proposent un numéro de danse urbaine animé et équilibré. "Ça fait 4 ans que je fais cette émission. Tous les numéros de danse se ressemblent, mais le petit truc en plus, vous l'avez !", juge Dave, qui remplace Hélène Ségara sur cette phase d'auditions. "Il y a une belle cohésion de groupe, vous êtes habités et un peu fous !", ajoute Kamel Ouali. Eric Antoine est sans doute le plus convaincu de tous, puisqu'en activant le Golden Buzzer, il envoie les Manss directement en demi-finale !
Une nouvelle journée d'auditions commence. La quatrième de ce cru 2015... L'occasion de retrouver Hélène Ségara !
Pierre, employé municipal de 43 ans, est un drôle de magicien... Vêtu dans un habit noir, il propose un numéro rare : le visage masqué, il parvient à changer la couleur de son masque en un claquement de doigts, au moindre contact de son visage avec un objet. Qu'il s'agisse d'un éventail, d'un ballon ou d'un foulard, le visage de l'homme se transforme comme le ferait la peau d'un caméléon. "C'est un très très vieux numéro traditionnel que personne n'avait fait depuis des dizaines d'années", explique Eric Antoine. "Vous amenez ce numéro au niveau qu'il mérite ! Bravo pour votre travail", poursuit-il. Hélène Ségara et Kamel Ouali félicitent le performer pour la qualité du spectacle. Avec trois "oui" et malgré le "non" de Gilbert, Pierre Xamin se qualifie !
Ces deux Québecois, en couple à la ville depuis l'âge de 12 ans et très complices à la scène, proposent un numéro de main à main, un numéro de porté dans les airs. La confiance est indispensable entre les deux partenaires qui mettent leur vie en jeu, parfois à plusieurs mètres du sol, réalisant des figures incroyables. Un numéro plein de poésie. "Ça manque de précision, ce n'est pas assez travaillé... Je ne trouve pas que votre prestation soit au niveau de pouvoir continuer", reproche Kamel Ouali. "Il reste de l'affinage", ajoute Gilbert Rozon. Avec deux "non", ils quittent la compétition.
Ex-cuisinier et amoureux des chevaux, Marion Watebled, un grand gaillard, a tout quitté pour vivre sa passion pour les chevaux à fond. Il propose ce soir un émouvant numéro de dressage équestre, qui illustre à merveille son incroyable complicité avec ses chevaux qui sont toute sa vie... Le numéro se solde malheureusement sur trois croix rouges. Les animaux ne sont pas à leur aise sur un plateau, avec un sol relativement glissant, ce qui rend certaines figures trop risquées. Malheureusement, le jury n'est pas conquis... Avec quatre "non" du jury, son parcours s'arrête là.
Les mangeurs de lapins, c'est le nom de la troupe comique qui débarque sur scène. Ces quatre humoristes proposent un numéro dans lequel ils chevauchent de faux éléphants, menés par un faux Monsieur Loyal, à la façon d'un cirque. Le tout en réalisant un numéro d'équilibre. Les jurés ne sont pas épargnés par les trompes des éléphants, gorgées d'eau. Bien que malmené, le jury est conquis ! Avec trois "oui", ils se qualifient pour la suite de l'aventure.
Les Garçons, tel est le nom de ce groupe de chanteurs professionnels. Ils chantent en polyphonie tout en détournant de grands tubes, comme le Uptown Funk de Mark Ronson et Bruno Mars. "Les voix sont là et l'énergie, extraordinaire", félicite Hélène Ségara. Kamel Ouali salue la performance vocale mais se dit déçu par la chorégraphie, trop basique à son sens. Quatre "oui" ! Ils continuent la compétition !
Même si ce n'est pas son métier premier, Maxx, 33 ans, est hypnotiseur de spectacle à ses heures perdues. Sa victime est bien connue de tous : il s'agit d'Alex Goude, le présentateur de l'émission ! Après l'avoir endormi, l'hypnotiseur parvient à le convaincre que ses pieds sont collés au sol, et sa main gauche à son front... Même en forçant fort, Alex Goude ne parvient pas à les décoller. Sa performance est saluée par les quatre jurés. Maxx Hypnosis se qualifie sans grand mal !
Inscrit par sa grande soeur à l'émission, Thimotée est danseur et rêve d'impressionner Kamel Ouali. Du haut de ses 17 ans, et au son du hit What a Feeling, extrait du film Flashdance, le jeune lycéen occupe l'espace de la scène avec une grande sensibilité et une énergie débordante. "J'ai pas senti la rage, la hargne, la détermination...", reproche Gilbert Rozon. "Très mauvais choix musical, cette chanson est grillée... Et tu n'as pas su canaliser ton énergie et t'étais fatigué très vite ! Il y a encore beaucoup de travail avant de pouvoir affronter des auditions comme celle-ci", conseille Kamel Ouali avec bienveillance. Avec deux "oui" seulement, Thimotée ne peut poursuivre l'aventure.
Ces deux trublions de 41 et 45 ans à l'accent italien proposent un numéro humoristique mêlé à du cirque... Tout en prétendant à une forme d'amateurisme, ils jonglent avec des poignards, prenant tous les risques. Avec deux "non", ils quittent la compétition immédiatement.
Gus est illusionniste. Ce soir, il propose de customiser le logo de l'émission. Une émission rebaptisée La France a un incroyable Rozon, en hommage au juré du même nom. Proposant à Kamel Ouali de choisir les couleurs de chaque lettre, il dégaine d'un paquet cadeau scellé à l'avance l'exact logo proposé par le juré. Ce n'est pas tout : l'illusionniste ôte son gilet pour révéler son pull également porteur de l'inscription, dans les bonnes couleurs. Un joli tour de magie qui bluffe les quatre juges ! Seul point faible de Guss, son manque de confiance en lui. Malgré tout, avec trois "oui", il se qualifie !
Puis, retour sur le cas de Joy, 49 ans. Le premier jour d'auditions, elle avait divisé le jury. En tenue traditionnelle folklorique, la quadragénaire proposait une performance entre le French cancan et le numéro de charme, le tout sur un yodel. Dans la deuxième moitié de sa prestation, elle tombait le haut et se lance dans une danse des seins assez... surprenante. Le jury n'a pu contenir son hilarité... Pas plus que le public. Revenue sur scène pour des délibérations, le jury a finalement choisi de la qualifier in extremis.
A la semaine prochaine pour la suite de la compétition !
Joachim Ohnona