Depuis le vendredi 26 juillet 2024, France Télévisions mobilise ses antennes pour couvrir les Jeux Olympiques de Paris. Les épreuves de l'événement sportif - dont la cérémonie de clôture promet son lot de surprises - sont essentiellement retransmises sur France 2 et France 3.
Lors de son avant-soirée du mercredi 7 août 2024, le groupe audiovisuel public, qui va rendre hommage à Patrice Laffont, a diffusé une compétition très attendue. Celle de la demi-finale du 110 mètres haies. Au cours de celle-ci, l'athlète français Sasha Zhoya n'est pas parvenu à se qualifier pour la finale.
Mais alors qu'il était en pleine course et que la tension était à son maximum, les téléspectateurs de France 3 ont déchanté. La chaîne publique a brutalement coupé sa retransmission pour lancer une page de publicité. Un acte survenant à quelques secondes seulement de l'arrivée. Une bascule vers France 5 s'imposait alors, mais celle-ci n'a pas été annoncée à l'antenne de la Trois...
De quoi provoquer une fronde des téléspectateurs. Ceux-ci n'ont pas hésité à faire part de leur colère contre cette bascule de France Télévisions sur les réseaux sociaux. Et ils n'ont pas été les seuls. Invitée à commenter la course sur la chaîne Twitch de Domingo, Clarisse Agbegnenou est apparue très remontée contre cette décision inopinée du groupe audiovisuel public.
"Mais vous vous foutez de notre gueule ! Mais c'est quoi cette horreur ? Ils sont sérieux ?", a lâché le youtubeur au moment où France 3 a coupé la retransmission de la demi-finale du 110 mètres haies. A ses côtés, la médaillée d'or des JO de Paris n'a pas caché son hallucination. Elle l'a sommé de basculer rapidement sur une autre chaîne, mais il était déjà trop tard. La course était déjà terminée...
"C'est quelle chaîne ? Il faut changer... Il faut mettre la Trois... La Deux, la Deux... Mais c'est des fous ! Comment ils font ça ? Comment ils peuvent faire ça ?", a-t-elle lancé, paniquée, à Domingo avant de comprendre amèrement qu'elle ne verrait pas la fin de la course. Ce à quoi celui-ci a déploré : "C'est genre la fin... Mais ils sont sérieux ? Personne ne va savoir. La bascule, elle est catastrophique...".