Dave, chanteur hollandais de 66 ans, n'est pas que l'ex de Pierre Palmade (une boutade entre l'humoriste et le chanteur). Il est aussi le nouveau juré de l'émission de télé-crochet La France a un incroyable talent (aussi appelé par son ancien nom, "Incroyable talent") sur M6, dès le 3 novembre. Il jugera aux côtés du fidèle Gilbert Rozon (dit "Gilou le filou" et vrai détecteur de talents) et Sophie Edelstein (qui a connu les premières éditions mais a été remplacée par Valérie Stroh l'année dernière).
L'arrivée de Dave marque l'événement et si certains candidats le considèrent comme méchant, difficile de savoir qui il est réellement. Alors, Dave, who are you ?
Dave, fan de l'EFGH
Pour Dave, c'est simple : "EFGH, Emotion, Folie, Générosité et Humour sont les 4 mamelles de l'art". Va-t-on retrouver ces éléments dans cette cinquième saison ? Qui sait ? En tout cas, il y a certains candidats qui ont clairement marqué l'esprit de Dave pendant les castings, comme il le révèle dans le magazine Télé 7 Jours (en kiosques le lundi 25 octobre) : "Parmi les numéros les plus étonnants, celui de la doyenne Odette, 89 ans, qui récite des vers à toute allure sans se tromper ni "savonner" (...) Enfin, bien que je ne sois pas fan des "petits singes savants", deux enfants de 8 ans, Alizée et Axel (voir vidéo), qui dansent divinement bien. Ils sont tellement touchants !".
Dave le mal-aimé ?
Si le sexagénaire n'est pas avare de compliments, on sent poindre une légère jalousie teintée de nostalgie, quand il pense à ces nouveaux talents : "Il y a ce monsieur qui imite Bourvil. (...) C'est en partie à cause de gens comme lui qu'il n'y a plus d'émissions pour des gens comme moi. Le public apprécie tellement la nouveauté que l'on ne pense plus tellement aux anciens."
C'est touchant...
Dave a le tacle facile... sur la Star Ac' et a des questions à poser à Sarkozy !
Une question se pose pour tous ces jurés célèbres dans les reality shows. Auraient-ils participé à l'émission ? Dave répond : "Oui, j'aurais participé à Incroyable Talent. En revanche, pas à Star Academy. Je déteste tout ce qui est télé-réalité. Cela m'emmerde profondément".
Méchant le Dave ? "Quand je suis en forme, je peux être méchant. Sans jamais avoir la volonté de nuire."
Et dans l'interview exclusive donnée à M6 (voir vidéo ci-dessus), il confie non sans humour que s'il pouvait inviter quelqu'un à dîner ce serait... le président : "J'ai deux, trois questions à lui poser... faute de pouvoir parler à Dieu !".
Dave : bientôt la comédie musicale !
Il avoue enfin qu'il travaille "actuellement sur un projet de comédie musicale autour d'un personnage historique" sans donner plus d'indice pour le moment.
Il aime l'Edam (fautes des dames) et aime le show : pas prêt de stopper cette pile électrique des Pays-Bas qui aime faire un tour du côté de chez Swann !