A l'aube de la première demi-finale de l'émission Incroyable Talent de M6, la belle Sophie Edelstein, l'atout charme du jury, s'est exprimée dans les colonnes de Télé Star (en kiosques le 21 novembre 2011) sur un sujet important : la façon dont sont traités les animaux dans les cirques, ainsi que sur les plateaux télé ! Si la directrice du cirque Pinder s'insurge contre de possibles maltraitances des animaux, la présidente de la fondation 30 millions d'amis, Reha Hutin, est loin de partager son avis. Résumé.
Pendant l'émission, le jury - Gilbert Rozon, Dave et Sophie Edlestein - ont assisté à des numéros de dresseurs d'animaux ; on se souvient notamment des otaries. Sophie Edelstein l'assure, aucun animal n'est maltraité : "Ils peuvent être stressés à cause du décor ou des lumières." Elle ajoute ensuite avec conviction : "Moi aussi je suis une Brigitte Bardot. Lors de tournées du Cirque Pinder, j'ai récupéré de nombreux chiens errants. Je défends la cause animale. Dans les cirques, on aime nos animaux. Ce sont nos partenaires." D'autant que pour la jolie illusionniste, il n'y a pas de numéro sans complicité : "Sans complicité entre animal et dresseur, nous ne pourrions pas réaliser nos numéros."
Une complicité que Reha Hutin réfute : "Un animal sauvage ne peut certainement pas devenir un animal de compagnie." La présidente de la fondation déclare avec fermeté : "c'est contre nature. Pour moi, le cirque ridiculise les animaux." D'ailleurs, elle était contente du raisonnement de Dave qui avait buzzé le numéro des otaries car "il aime les animaux".
Le traitement des animaux, que ce soit à la télé ou au cirque, est certainement à prendre au cas par cas. En tout cas, le cirque peut survivre sans les animaux ; preuve en est les très bons spectacles du Cirque du Soleil.