Avec Star Wars 7, l'autre immense chantier de Disney consécutif au rachat de LucasFilm se nomme bien Indiana Jones 5. Si les rumeurs vont bon train à propos du premier, dont le casting se préciserait de jour en jour, le second se fait plutôt discret. Spécialiste des rumeurs et spéculations sérieuses, le site Latino Review a tapé du pied dans la fourmilière pour sortir un peu de neuf.
De source sûre, on y apprend que Disney a déjà une liste d'acteurs pour remplacer Harrison Ford, cultissime Indy dans les quatre premiers volets de la franchise sortis au cinéma. Si le célèbre acteur américain – qui devrait rempiler dans le costume de Solo pour Star Wars 7 – avait fait part de ses envies de reprendre le fouet pour chasser du nazi, Disney l'entendait d'une autre oreille, avec le désir de tout reprendre à zéro, principe même du reboot.
Latino Review entrevoit la chose différemment, en proposant l'idée du recast. À savoir une franchise avec un personnage fixe (Indy) mais des acteurs différents pour l'incarner. Comme une autre franchise pérenne depuis cinquante ans : James Bond. Un modèle, puisque de 1962 à 2012, l'agent 007 initié par EON Productions a été incarné par six acteurs différents.
Pour jouer Indiana Jones, c'est Bradley Cooper qui tiendrait la corde. L'acteur de Very Bad Trip, propulsé depuis 2009 sur la A-List des acteurs les plus courtisés et talentueux du tout-Hollywood, serait le favori de la firme aux grandes oreilles pour reprendre le costume longtemps porté par Harrison Ford. On ne doute pas des capacités du comédien notamment croisé dans L'Agence tous risques en 2010 à tenir un pareil rôle. Si Disney l'a dans le viseur, c'est aussi parce que Bradley Cooper a le standing pour être Indy au cinéma. Bientôt à l'affiche des Gardiens de la Galaxie (un film Marvel, propriété de Disney par ailleurs), Bradley Cooper était rattaché à l'adaptation du jeu-vidéo Uncharted dont le héros a pour mentor... Indiana Jones.
Le cinquième volet d'Indiana Jones ne devrait pas voir le jour avant 2016 ou 2017. Harrison Ford aura alors 74 ou 75 ans...