Elle est l'un des mannequins les plus populaires de l'histoire de la mode. À 66 ans, Inès de la Fressange est une femme accomplie : égérie Chanel, créatrice de mode, de bijoux, de parfums, femme d'affaires et journaliste. Si elle est aujourd'hui une femme épanouie, ça n'a pas toujours été le cas.
Car le 23 mars 2006, elle perd tragiquement Luigi d'Urso, son premier mari et père de ses deux filles, Nine et Violette. Cet homme d'affaires italien, qu'elle avait épousé en 1990, s'est éteint à la suite d'une crise cardiaque. Si les raisons exactes de la mort de Luigi d'Urso restent floues, il semblerait que ce soit due à sa forte dépendance à la drogue et l'alcool, comme le révèle Violette dans son ouvrage intitulé Même le bruit de la nuit a changé.
Ce 29 avril 2024, Luigi d'Urso aurait fêté ses 73 ans. En hommage à son premier époux décédé il y a dix-huit ans, Inès de la Fressange a publié sur Instagram une photo accompagnée de la légende suivante : "Buon compleanno. 29 aprile" (soit "Joyeux anniversaire. 29 avril" en italien).
Sur ce cliché en noir et blanc, nous découvrons Inès de la Fressange le sourire aux lèvres et le regard plongé intensément dans celui de son époux. Un souvenir tendre et émouvant qui en dit long sur l'amour qu'ils portaient l'un pour l'autre.
Bien que ce deuil face partie de sa vie, Inès de la Fressange s'est aujourd'hui remariée. Depuis 2009, elle est en couple avec le célèbre dirigeant de médias Denis Olivennes.
Depuis la publication Instagram, ce dimanche 29 avril, les tendres commentaires se multiplient. Violette d'Urso, la fille cadette (24 ans) d'Inès et de Luigi a également commenté la photo avec un coeur. Pour cette jeune femme qui était seulement âgée de six ans lorsque son père est décédé, le deuil a été particulièrement éprouvant.
Ne sachant pas comment lui annoncer cette nouvelle tragique, sa famille lui a cachée la vérité durant trois jours. Finalement, c'est sa grande soeur, Nine, alors âgée de douze ans, qui lui apprendra qu'elle est orpheline d'un père. Aujourd'hui encore, elle dit ressentir une inquiétude constante sur le fait que des personnes puissent lui cacher des choses.
Dans son ouvrage paru le 22 mars 2023, Violette d'Urso met des mots sur ce drame vécu durant son enfance. Elle confie notamment : "On ne termine pas un deuil. Les gens ne sont pas à mettre à la poubelle. On vit sans cesse notre deuil et c'est normal". Un long chemin pour se reconstruire.