Le 26 janvier avait lieu à Paris le Dîner De La Mode. Le gala organisé par le Sidaction et La Fédération Française de la Couture, pour sa dixième édition, avait comme chaque année pour but de lever des fonds importants pour la recherche et la prévention contre le sida.
C'est au Pavillon d'Armenonville que la crème de la mode, du cinéma et de l'art se réunissait pour cette occasion spéciale. Après les photos, place à la vidéo : La Chaîne Du Coeur s'est glissée avec une caméra et un micro dans l'enceinte de l'évènement pour interroger les personnalités présentes sur la maladie, la prévention et leur rôle dans la prise de conscience. Inès de la Fressange prend d'abord la parole, insistant sur le fait que l'industrie de la mode est très impliquée : "Les gens de la mode dès le départ ont essayé de faire quelque chose contre le SIDA pour aider les malades, pour aider la recherche..." déclare-t-elle, avant de laisser Catherine Deneuve s'exprimer : "On est là pour rappeler aux gens que malheureusement c'est quelque chose qui existe encore..."
La très belle Leïla Bekhti, Jean-Paul Gaultier, la styliste Cristina Cordula et même Dita Von Teese, expliquant son implication avec M.A.C, prennent la parole. S'adressant aux jeunes, la conclusion est unanime : "Protégez-vous !" On ne le dira jamais assez...
Le Dîner De La Mode a permis de récolter 750 000 euros. Les fonds seront répartis équitablement entre les différents programmes du Sidaction, agissant en France et dans 28 pays en développement.
Retrouvez l'actualité des associations en images ou faites leur un don sur la Chaîne du Coeur, lachaineducoeur.fr, la Web TV de la Solidarité et de l'Environnement.
Igor Nkodia.