Notre Parisienne préférée Inès de la Fressange illuminait de sa présence la soirée annuelle de la Fédération internationale des ligues des Droits de l'Homme (FIDH) – qui se déroulait dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris, le 6 décembre 2012. Le compagnon d'Inès, Denis Olivennes, est le président du Comité d'honneur de cette organisation non gouvernementale qui défend les Droits de l'Homme dans le monde entier. Ce dîner était l'occasion de célébrer les 90 ans de l'organisation et d'honorer, pour sa dernière année de présidence, madame Souhayr Belhassen.
Après avoir reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur de la part de François Hollande le 26 novembre, l'actuelle présidente Souhayr Belhassen a reçu des mains de Bertrand Delanoë, maire de Paris, la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.
Denis Olivennes a reçu sur scène l'intellectuel Stéphane Hessel dont le discours a été salué par une standing ovation. Isabelle Giordano était la maîtresse de cérémonie de cette célébration durant laquelle a été mise à l'honneur la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Le producteur Olivier Carreras (dont certains se souviendront de ses années d'acteur dans la série Classe Mannequin) réalisait pour l'occasion de courts films mettant en lumière l'action de la FIDH et le combat pour les Droits de l'Homme mené en Syrie.
Ce dîner est la plus grande campagne de récolte de dons organisée par la FDIH. Parmi les généreux donateurs, la très engagée Jane Birkin, la comédienne Dominique Blanc, Marie-Christine Barrault, Marianne James, la créatrice Vanessa Bruno, Agnès Jaoui et l'acteur Xavier Maly. De très nombreuses personnalités des médias ont répondu à l'appel de l'ONG comme Olivier Royant (directeur de la publication de Paris Match), Bernard de La Villardière (M6), Fabien Namias (Europe 1), Valérie Toranian (directrice de la publication du magazine Elle), Plantu (Le Monde), Jérôme Bellay (directeur de la rédaction du Journal du Dimanche) et son épouse Isabelle Morizet. La philanthrope américaine Becca Cason Thrash et Robert Badinter - ancien garde des Sceaux à qui l'on doit l'abolition de la peine de mort et la dépénalisation de l'homosexualité en France - ont répondu présents à l'invitation de la FIDH et son directeur général, Antoine Bernard.
Pour tout savoir sur la Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme, rendez-vous sur son site officiel.