Visage incontournable du milieu de la mode depuis maintenant plusieurs décennies, Inès de la Fressange possède l'une des plus belles carrières de l'histoire du mannequinat. Côté vie privée, l'ancienne égérie de la marque Chanel a vécu en couple avec l'homme d'affaires et marchand d'art italien Luigi d'Urso durant de longues années. Après leur mariage en 1990, ils ont sont devenu les parents de deux filles. La première, baptisée Nine Marie, est née le , tandis que la seconde, prénommée Violette Marie, a vu le jour le
Originaire du département du Var, Inès de la Fressange s'est révélée au grand public dans les années 80. Mannequin de profession, elle fut choisie par le regretté Karl Lagerfeld pour devenir l'égérie de la maison de haute couture Chanel en 1983. Disposant d'un contrat d'exclusivité avec la marque à ce moment-là, elle est rapidement devenue une icône populaire de la mode, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Désormais âgée de 66 ans, Inès de la Fressange est encore réclamée par certains grands noms de la mode pour sublimer leurs créations sur les podiums. Elle a ainsi défilé sur deux podiums différents lors de la semaine de la couture en juillet 2023. Dans les pages du magazine ELLE, dont elle a fait la couverture pour la 17e fois de sa carrière ce jeudi 7 septembre 2023, Inès de la Fressange a dévoilé les détails de son grand retour sur les podiums.
Ma carrière de mannequin s'est arrêtée il y a 40 ans
"En février dernier, mon agent m'a fait savoir que Balenciaga souhaitait me booker pour sa prochaine collection. J'ai été assez surprise et un peu flattée, j'avoue. Les gens de cette maison avaient encore des couches-culottes lorsque je défilais chez Chanel. Ce n'est pas de la fausse modestie, simplement c'est une marque qui symbolise tout ce qu'il y a de plus contemporain. (...) J'ai douté, craignant d'être grotesque, un peu ridicule à mon âge... Ma carrière de mannequin s'est arrêtée il y a quarante ans. Mais face à l'enthousiasme de mon entourage (...) j'ai accepté. Par pure vanité et pour faire plaisir à mes filles", a expliqué Inès de la Fressange.