Dimanche 22 mars 2015, les Français n'étaient pas que dans les isoloirs pour voter à l'occasion des élections départementales. Plusieurs milliers d'entre eux s'étaient donné rendez-vous dans les allées du Salon du livre à la Porte de Versailles. Il faut dire que cette journée était propice aux rencontres avec les stars confirmées ou débutantes de la littérature puisqu'il fallait compter sur Ingrid Chauvin, Sophie Davant ou Aymeric Caron.
Raconter l'horreur pour se libérer d'un poids, cela peut faire grincer des dents les adeptes de la pudeur, mais du côté des éditeurs, on sait que la recette fait vendre. L'actrice et comédienne Ingrid Chauvin (au théâtre dans Hibernatus jusqu'au 29 mars) fait partie de ceux qui ont emprunté ce chemin-là pour parler de la mort de sa fille Jade, décédée à seulement 5 mois en mars 2014, dans les pages d'À coeur ouvert (Éditions Plon). La star, accompagnée de son mari Thierry Peythieu, a posé avec le sourire pour des photos souvenirs avec ses fans et n'a pas manqué de dédicacer son ouvrage. Sur un autre stand, on peut aussi voir l'animatrice Sophie Davant, très sollicitée et ravie de parapher son livre Journal d'une quinqua (Albin Michel), tout comme une autre star du petit écran et collègue de France 2, le chroniqueur Aymeric Caron, venu pour défendre Envoyé spécial (Hachette Pluriel).
Au cours de cette journée, il fallait aussi noter la présence du premier Ministre Manuel Valls et d'un parterre de personnalités allant de Maxime Chattam à Douglas Kennedy en passant par Philippe Besson, Eva Darlan, Daniel Picouly, Guillaume Gallienne, Macha Méril, Sylvain Augier ou encore Nelson Monfort, Louise Denisot (la fille de Michel), Philippe Manoeuvre, Frédéric Mitterrand, Igor et Grichka Bogdanov...
Le Salon du livre met le Brésil à l'honneur pour cette édition 2015, et 200 000 visiteurs sont attendus jusqu'au 23 mars.
Thomas Montet