Hôpital réputé pour ses soins envers les jeunes patients, l'établissement Necker, dans le 15e arrondissement de Paris, s'est récemment doté d'un robot chirurgical pédiatrique flambant neuf. Pour l'inaugurer, on a pu compter sur la présence de la comédienne Ingrid Chauvin et de son mari Thierry Peythieu.
Lundi 12 décembre, l'hôpital Necker a pu compter sur la participation de l'actrice pour inaugurer son nouveau robot, notamment présenté dans le détail par Martin Hirsch (directeur général de l'AP-HP). Ingrid Chauvin, qui a sorti le livre Croire au bonheur, était sans doute émue de revenir dans cet établissement puisque c'est ici que sa fille Jade, victime d'une malformation cardiaque, a été suivie pendant plusieurs semaines par une équipe dévouée avant de mourir tragiquement à seulement 5 mois en 2014, probablement victime de la mort subite du nourrisson.
L'actrice, qui avait déjà prouvé son engagement pour Necker en faisant un appel aux dons et en offrant les droits à l'image de nombreux reportages photo, était entourée du Professeur Yves Aigrain, de Vincent-Nicolas Delpech (directeur de l'hôpital Necker), du Docteur Bernard Jomier (Adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l'AP-HP) ainsi que du Professeur Noël Garabedian. C'était l'occasion d'en apprendre plus sur ce nouveau robot chirurgical, dédié à la chirurgie pédiatrique, une première en France. Son acquisition doit permettre de poursuivre le développement de la chirurgie mini-invasive en pédiatrie à l'hôpital Necker-Enfants malades pour proposer une nouvelle approche chirurgicale et améliorer la qualité de vie des jeunes patients (diminution de la durée d'hospitalisation, des douleurs post-opératoires, des séquelles esthétiques).
Plus précisément, ce robot apporte trois avantages majeurs qui élargissent les possibilités de chirurgie mini-invasive chez l'enfant : la magnification de l'image (grossissement 15 fois), la vision 3D-HD et la gestuelle fine dans un espace restreint. La chirurgie robotique va permettre la réalisation d'interventions complexes de chirurgie ablative ou reconstructive. A l'hôpital Necker-Enfants malades, la dernière version du robot Intuitive Surgical, le da Vinci Xi®, sera utilisée par toutes les spécialités pédiatriques (urologie, chirurgie viscérale et pelvienne, oncologie, ORL, microchirurgie et chirurgie cardiaque). Il est prévu d'effectuer 250 opérations par an avec le robot.
Thomas Montet