Inna Modja aurait pu ne jamais faire connaître sa jolie voix, et ainsi ne jamais participer au dernier album d'Alain Chamfort, Elles et Lui , sur lequel elle reprend en duo Souris puisque c'est grave, un titre paru à l'origine en 1990...
Si la jolie Inna Modja, 28 ans et toujours en tournée, nous fait aujourd'hui partager sa douce voix, c'est grâce à une intervention qui a totalement bouleversé sa vie, comme elle le confie au journal Paris Match. A 22 ans, Inna Modja est devenue une femme "complète". Car depuis ses 5 ans et une excision forcée, à l'insu de ses parents, alors qu'elle était en vacances chez des proches, la jeune femme née au Mali ne se sentait pas pleinement femme. C'est sa première visite chez une gynécologue, et une simple phrase qui va éveiller d'un seul coup sa conscience : "Je pensais que 'ça' ne se voyait pas. Mais, à 18 ans, une gynécologue m'a dit : 'vous avez été excisée...' Cette prise de conscience m'a fait l'effet d'une douche glacée."
Pourtant, Inna Modja poursuit une carrière de mannequin en parallèle de ses études, même si elle ne supporte pas d'être jugée pour son physique ou se sent incapable de s'investir dans une relation amoureuse, craignant la fameuse phrase "tu n'es pas tout à fait une femme". A 21 ans, elle épouse tout de même un Français d'origine grecque, avant de divorcer quelques années plus tard dans la douceur.
Tout va pourtant changer le jour où, dans une salle d'attente, elle prend le premier Elle venu et tombe sur un papier concernant un médecin à l'origine d'une technique de reconstruction du clitoris. La jeune femme se prend alors à rêver de cette opération un jour... Dans les jours qui suivent, hasard ou coïncidence, elle tombe sur plusieurs articles parlant dudit médecin. Elle tente alors de téléphoner pour prendre rendez-vous, et à sa grande surprise, en obtient un rapidement. "J'appelle : rendez-vous un mois plus tard... Je passe soudain de 'tu seras comme ça jusqu'à la mort' à 'tu seras bientôt opérée' ! Ma vie a basculé. Dès le jour d'après, j'étais différente. Puisque ce que je croyais impossible était arrivé, alors j'étais capable de tout", poursuit-elle.
Dès lors, c'est à la musique qu'elle va se consacrer, afin de réaliser un vieux rêve d'enfant. Si ses parents l'ont mise au taekwondo après le terrible drame qui a changé sa vie, la jeune Inna Modja, sixième d'une fratrie de sept, elle, souhaite chanter. A 15 ans, elle s'en va donc frapper à la porte de son voisin, le grand Salif Keita, qui lui donne quelques conseils et l'envoie vers ses gammes avec le groupe de ses débuts. Alors à 22 ans et une opération plus tard, Inna Modja mord la vie à pleine dents et ne vit plus dans la retenue qui était la sienne auparavant : "Je ne suis pas parfaite physiquement, mais si vous saviez la chance que c'est d'être 'complète'..."
Et cette chance, elle souhaite la donner à celles qui ont vécu la même douleur, la même mutilation. Elle est la marraine de l'association Tostan et reçoit chez elle des jeunes filles dont les parents n'acceptent pas cette reconstruction. Quant à Inna Modja, elle file désormais le parfait amour avec Marco, architecte et réalisateur italo-croate, rencontré par hasard en 2009 lors d'une exposition de la jeune femme dans une galerie d'art du canal Saint-Martin. Un bonheur tout simple dont elle se satisfait pleinement, et plus encore : "Quelle chance inouïe de pouvoir se dire : 'Nous nous sommes trouvés...'"
Un portrait à retrouver dans Paris Match en kiosques le 9 août