La nouvelle campagne d'Octobre Rose, destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, s'est lancée au début du mois. Camille Lacourt a récemment ému les téléspectateurs sur le plateau de La Grande Semaine, en revenant sur le combat de sa compagne Alice Detollenaere contre cette maladie, et ce vendredi, c'est Carla Brun i qui a pris la parole, via son compte X (anciennement Twitter).
"Il y a 4 ans, j'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein, hormono-dépendant. Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie...Le chemin n'est pas facile. Mais j'ai eu de la chance ! Pourquoi ? Parce que mon cancer était tout petit. Et pourquoi ? Parce que chaque année au mois d'Octobre, je fais une mammographie.", a-t-elle expliqué à ses fans, tout en invitant les femmes qui l'écoutent à faire comme elle. Car "1 femme sur 8 aura un cancer du sein", ce qui fait "35% de la population féminine".
Il y a quelques jours, le 13 septembre plus précisément, la maman de Giulia (qui a appris une triste nouvelle) racontait déjà cette anecdote, au micro de RTL : "La raison pour laquelle je suis là avec mes cheveux devant vous, c'est que je fais chaque année mes contrôles. Résultat des courses, c'était tout petit et je n'étais pas obligée de faire une chimiothérapie." Et elle encourageait là-aussi les femmes à être autant vigilante qu'elle sur ce point-là : "Je voulais dire aux femmes d'aller faire tous les ans leur examen à partir de 45-48 ans, il est remboursé. Quand le cancer est minuscule, il y a moins de risques d'avoir des gros problèmes. L'examen existe, il faut que les femmes le fassent."
En mars dernier, dans le podcast "Allez j'ose!", conduit par Elsa Wolinski, l'épouse de Nicolas Sarkozy évoquait le traitement qu'elle continue de prendre, malgré le fait qu'elle soit hors de danger. "Je ne suis pas du tout en rémission.", avait-elle ensuite insisté, en mai, dans les colonnes de Vanity Fair. Quant à l'idée selon laquelle les rayons et les radiations provoquées par la mammographie seraient extrêmement nocifs pour la santé, elle l'avait démentie face aux journalistes de Madame Figaro.
Carla Bruni maintient que la mammographie est la meilleure manière de se protéger de ce cancer.