Inoxtag avait un rêve : gravir l'Everest. Le Youtubeur de 22 ans l'a fait et raconte son très long périple pour y arriver dans son documentaire Kaizen sorti sur sa chaîne YouTube samedi dernier - projeté en avant-première au Grand Rex en présence de plusieurs stars - et qui cumule à ce jour 24 millions de vues ! Tout simplement énorme, tout comme les 8849 mètres qu'il a gravis pour atteindre le sommet du mont Everest.
Tout le monde s'accorde à saluer la sublime réalisation de Kaizen. Durant 2h20, Inoxtag et son équipe font voyager les spectateurs (plus de 300 000 ont vu le documentaire au cinéma). Oui mais voilà, comme il y a toujours des mauvaises langues, certains s'offusquent qu'Inoxtag aient utilisé des bouteilles d'oxygène pour monter... Comme s'il était le seul. Gravir le mont Everest représente un réel danger que le vidéaste n'était pas prêt à prendre. Certains y ont perdu la vie, d'autres des membres...
Et pour preuve qu'Inoxtag (Inès Benazzouz de son vrai nom) n'est pas le seul à avoir choisi de monter avec de l'oxygène, les bouteilles sont très convoitées et deux d'entre elles ont été volées à son équipe lors de son ascension, au cours d'une nuit sur le camp 3. C'est ce qu'Inoxtag a raconté lors de son passage dans l'émission Clique animée parMouloud Achour (à partir de 18 minutes dans l'émission)
Le Youtubeur de 22 ans a été interrogé sur la zone de la mort, et ses dangers... "A partir de 8000m sur les plus hauts sommets, c'est un endroit où il y a très peu d'oxygène dans l'air, je crois que c'est inférieur à 20%... Tout ton oxygène va dans des points vitaux, dans ton cerveau, le coeur, les poumons et elle ne passe pas trop dans tes extrémités", a-t-il expliqué à Mouloud Achour. avant de raconter qu'il a croisé la route d'un Canadien qui a perdu ses doigts de pieds après avoir tenté de gravir l'Everest sans oxygène. Ce dernier a été victime d'un oedème pulmonaire. "Sans oxygène c'est très dangereux, il y en a qui y arrivent et c'est incroyable, Kilian Jornet et David Goettler il ont mis trois fois avant d'y arriver. A la fin ils l'ont fait. C'est le gap entre ceux qui le font sans oxygène et avec oxygène, c'est énorme et il faut le dire aux gens. C'est un luxe de pouvoir monter avec de l'oxygène. c'est ce coup de boost qui facilite l'ascension" confie-t-il dans Clique.
Oui Inoxtag a eu le luxe de pouvoir atteindre le somme de l'Everest avec de l'oxygène et ce n'est certainement pas un aveu de faiblesse mais une très bonne évaluation des risques que d'autres font aussi.