Le succès du premier Iron Man (2008) a confirmé au studio Marvel que les super-héros étaient une mine d'or. Avec 585 millions de dollars de recettes pour 140 de budget, le blockbuster ouvrait la voie à Thor (2011) et Captain America (2011), deux autres succès qui parvenaient à enterrer la déception de Hulk (2003) et L'Incroyable Hulk (2008).
Cette salve de superproductions passe un nouveau cap avec Avengers (2011), premier épisode à réunir plusieurs super-héros, pour la plupart sortis de leur propre franchise. Pensé pour le plaisir du public, ce condensé d'action et d'humour réalisé par Joss Whedon est voué à rencontrer un succès monumental, épaulé par une pluie de critiques enthousiastes. En pole position dans les compteurs du box-office, le milliardaire Tony Stark se prépare alors à revenir dans une troisième aventure solo, lancée en parallèle de Thor 2 et Captain America 2.
Depuis le départ en décembre 2010 du réalisateur Jon Favreau et l'arrivée de Shane Black (Kiss Kiss Bang Bang), Iron Man 3 était resté en suspens. Plombée par un deuxième épisode peuplé de personnages trop forts pour cohabiter au sein du même film, la série montrait ses premiers signes de faiblesse. Mais le succès impressionnant - 623 millions de recettes - et la préparation des Avengers scellaient le destin de la franchise.
Sans surprise, la sortie des Avengers relance le buzz autour d'Iron Man 3. Depuis quelques semaines, Ben Kingsley est en pourparlers pour incarner le méchant du troisième épisode, tandis que Guy Pearce (Lock Out) semble confirmé dans le rôle d'Aldrich Killian, un expert en nano-technologies. Côté féminin, Jessica Chastain - révélation explosive de l'année 2011 - est évoquée pour le rôle d'une scientifique particulièrement intelligente, qui pourrait séduire le héros.Gwyneth Paltrow et Don Cheadle sont annoncés, tandis que les apparitions de Scarlett Johansson sont encore incertaines.
Iron Man 3 semble pensé pour réparer les erreurs du deuxième volet, comme l'explique le producteur Kevin Feige à Collider : "C'est un film entièrement centré sur Tony Stark, très inspiré par la première moitié d'Iron Man. Il a tout perdu, il est au pied du mur et doit utiliser son intelligence pour s'en sortir. Il ne peut pas appeler Thor, il ne peut pas appeler Captain America, il ne peut pas appeler Nick Fury et il ne peut pas chercher le Helicarrier [le vaisseau des Avengers] dans le ciel."
Prévu en Caroline du Nord le mois prochain, le tournage se déplacera en Chine cet été, puisqu'il est cofinancé par China Film. Une première dans l'histoire du blockbuster hollywoodien, particulièrement chéri par le public local : "Nous savons que les spectateurs chinois aiment Iron Man. Alors nous allons ajouter des éléments chinois dans une histoire chinoise dans Iron Man 3", explique un ponte du studio Disney. Par ailleurs, l'acteur hong-kongais Andy Lau (Infernal Affairs) est pressenti pour un rôle. La décision du gouvernement chinois d'ouvrir la production cinématographiques aux films étrangers semble donc attirer l'attention.
Iron Man 3 est prévu pour le 1er mai 2013.