Réactualisation du 15 avril à 16h40 : Le comédien Christian Rauth nous demande de bien vouloir préciser : "Ma fille Julie-Anne Roth étant actuellement en tournage avec Isabelle Adjani pour Alexander Astier, vous avez publié un article en mentionnant qu'elle avait changé son nom, pour ne pas faire "fille de". Vous faites une petite erreur, qui a du probablement la chagriner... En réalité, c'est moi qui ai changé l'orthographe de mon nom (il y a très longtemps) pour des raisons un peu futiles de prononciation et de phonétique... En écrivant Rauth, on prononce correctement mon nom de famille Roth... Donc, ma fille n'a fait que garder son nom de famille et j'en suis très heureux. Comme je suis d'ailleurs fier de son parcours professionnel".
Voilà un papa très attentionné à ce que l'on peut écrire sur sa fille, et nous le remercions de cette information.
Le 11 avril, nous écrivions : L'agenda d'Isabelle Adjani déborde de projets palpitants ! L'actrice aux cinq César n'en finit plus de participer à des longs métrages alléchants, et elle est actuellement en tournage, dans les Yvelines à Bazoches, du premier long métrage d'Alexandre Astier, le créateur de la série Kaamelott.
En raison de la défection d'Alain Delon pour cette oeuvre au titre énigmatique de Projet AA (il était précédemment intitulé Madame Karlsson), Alexandre Astier, qui joue également dans son propre film, a réécrit le script pour proposer le premier rôle à une femme, et pas n'importe laquelle : la grande Adjani. Dans les pages du Parisien, il s'explique sur la genèse de son projet :
"L'idée de ce film m'avait été inspirée par un documentaire de la télévision allemande, bien avant Kaamelott. L'histoire d'une femme qui avait des problèmes de mémoire et d'un homme qui s'intéressait à elle pour tenter de la soigner. A partir de là, j'ai écrit un scénario, mais au lieu de la femme, j'avais songé à un homme pour le rôle principal. Et je pensais à Alain Delon."
Le refus de Delon a fait dormir le projet jusqu'à ce qu'Alexandre Astier revisite son histoire pour l'offrir à Isabelle Adjani qu'il décrit ainsi : "Une actrice d'une exceptionnelle virtuosité, une des meilleures au monde ! Elle incarne madame Hansen-Bergmann, une femme amnésique, certes, mais qui a aussi beaucoup de gouaille et d'humour. Elle rencontre David, un ergothérapeute que j'incarne, qui va l'aider à résoudre son handicap. Malgré la gravité du sujet, il s'agit d'une comédie dramatique."
La suite du tournage se déroulera dans les Alpes, se présentant alors comme un road movie. Julie-Anne Roth - qui, si vous ne le savez pas, est la fille de Christian Rauth, mais a changé l'orthographe de son nom pour ne pas qu'on l'étiquette "fille de" -, dernièrement vue dans Propriété interdite avec Valérie Bonneton, ainsi que le jeune Victor Chambon complètent le casting.
Alexandre Astier, très actif, se penche aussi sur la production d'un dessin animé en 3D adapté des aventures d'Astérix, Le Domaine des dieux. Isabelle Adjani sera prochainement à l'affiche du polar de Frank Henry, De Force, où elle joue un commissaire aux côtés d'Eric Cantona. On la retrouvera également dans Papier glacé dans la peau d'une rédactrice en chef d'un magazine people (elle en a acheté les droits), qui devrait se tourner cet été.