Isabelle Adjani est une actrice qui a toujours la cote. Après une longue période où elle ne souhaitait plus tourner pour le cinéma, elle est revenue en force en 2009 avec un cinquième César pour son personnage de Sonia Bergerac dans La journée de la jupe . 2011 sera encore son année. Alors qu'elle campe le premier rôle dans le dernier long métrage de Frank Henry, actuellement en post-production et qui devrait sortir en salles à l'automne, l'actrice a débuté aujourd'hui le tournage du premier film d'Alexandre Astier, créateur de la série Kaamelott, à l'hôpital de Meulan-Les Mureaux. Le tournage devrait durer jusqu'au 15 mai, et aura lieu dans l'Oise et à la frontière suisse.
Alexandre Astier, qui sera prochainement aux commandes d'un Astérix en 3D, se partagera d'ailleurs entre son poste de réalisateur et celui de comédien, puisqu'il donnera la réplique à celle qui a tourné avec les plus grands, d'Yves Montand à Gérard Depardieu en passant par Daniel Auteuil et tant d'autres. Le film, qui pourrait s'intituler Madame Karlsson, est prometteur. Initialement écrit pour Alain Delon, qui a finalement refusé le rôle - comme il l'avait fait précédemment pour le rôle d'Edmond Vidal dans le film Le Gang des lyonnais réalisé par Olivier Marchal -, le scénario a été entièrement remanié. Il ne s'agissait pas de remplacer IL par ELLE. Les acteurs seront jusqu'à la fin de la semaine à l'hôpital de Meulan-Les Mureaux, dans les Yvelines. Ce premier long métrage sera l'occasion pour Alexandre Astier de se tester avant de (peut-être) attaquer son projet phare: adapter sur grand écran sa série à succès, Kaamelott. Il doit avoir un peu la pression Astier de se retrouver devant une des plus grandes comédiennes...
L'actualité pour Isabelle Adjani, c'est aussi la prochaine sortie du polar de Frank Henry, De Force, où elle joue aux côtés d'Eric Cantona, le nouveau directeur sportif du club New York Cosmos, Simon Abkarian, Anne Consigny et Thierry Frémont. Un casting explosif complété par la jolie Linh-Dan Pham, récemment à tomber dans Vertiges.
L'actrice aux yeux océaniques, consacrée récemment parmi les plus belles femmes du monde par le Times, y interprète Clara Damico, commissaire chargé de neutraliser un gang organisé et qui va pousser Manuel Makarov (Cantona), grand bandit incarcéré depuis sept ans, à reprendre du service en échange de sa liberté. Ce dernier refuse de jouer l'appât alors qu'une vie rangée l'attend bientôt. C'est donc "de force" qu'il réintègre les milieux savonneux que le réalisateur connait bien en tant qu'ancien membre influent du Gang des postiches, une "organisation" qui a braqué 27 banques entre 1981 et 1986 à Paris.
Le film, annoncé comme noir et très réaliste, sera le premier projet solo de Frank Henry, qui avait déjà collaboré à l'écriture de la série policière Braquo d'Olivier Marchal, et avait mis en scène un épisode du Commissaire Moulin auquel participait le grand Johnny Hallyday, dont l'album tant attendu sort lundi.
Après Madame Karlsson, Isabelle devrait attaquer le tournage d'Impostures sur papier glacé. Elle se mettra dans la peau d'une rédactrice en chef d'un magazine people, un ouvrage dont elle a acheté les droits pour le cinéma.