Réactualisation du 11 mai à 15h10 : Alors que nous vous rapportions hier qu'Isabelle Adjani allait co-réaliser (enfin!) et produire son premier film en adaptant la vie de l'artiste-peintre française Berthe Morisot - le casting n'est pas encore terminé - nous vous révélions que la belle et talentueuse Isabelle devrait également jouer le rôle de Berthe Morisot, mais dans la deuxième partie de sa vie. Ce matin nous apprenons qu'elle réfléchit encore - l'écriture du scénario tiré du roman biographique de Dominique Bona, Berthe Morisot, le secret de la femme en noir (dont l'actrice a acheté les droits), est en cours de finalisation - et qu'elle pourrait aussi jouer le rôle de la mère de l'artiste, une femme étonnante.
L'actrice la plus récompensée du cinéma français terminera le 22 mai le tournage de son dernier film (nom de code Projet AA), dans lequel elle joue le rôle de madame Hansen-Bergman et nous vous proposons en exclusivité la première photo d'Isabelle Adjani dans la peau de cette femme ayant des soucis de mémoire. Alexandre Astier qui lui donne la réplique dans le rôle de David (un homme qui veut l'aider et qui lui fera retrouver... sa mémoire) a aussi écrit le scénario, réalisé cette comédie dramatique, fait le montage et... composé la musique. Un artiste complet cet Alexandre Astier !
Le film De Force (écrit et réalisé par Franck Henry) dans lequel Melle Adjani a pour partenaire Eric Cantona, sortira sur nos écrans le 26 octobre 2011. Quid d'Imposture sur Papier glacé, le roman de Catherine Rambert dont Isabelle Adjani a acheté les droits ? Tournage cet été ? Depuis son cinquième César, la comédienne n'arrête plus !
le 10 mai, nous écrivions :
Isabelle Adjani, l'une des étoiles phares du cinéma français, est actuellement à la frontière Suisse, où elle tourne le fameux Projet AA, premier long métrage d'Alexandre Astier (Kaamelott) dans lequel il joue également, face à Julie-Anne Roth, fille de Christian Rauth.
Si, comme à l'accoutumée, l'actrice aux cinq César est très investie au sein de ce long métrage (racontant l'histoire d'une femme ayant des soucis de mémoire, et d'un homme souhaitant l'aider), elle n'en oublie pas l'avenir et se prépare déjà à voguer vers de nouvelles aventures, et quelles aventures !
Selon l'AFP, la comédienne s'apprête à passer pour la première fois derrière la caméra, en adaptant au cinéma la vie de l'artiste-peintre française impressionniste Berthe Morisot. La productrice Louisa Maurin a confié : "Isabelle Adjani a acquis les droits cinématographiques de Berthe Morisot, le secret de la femme en noir, roman biographique de Dominique Bona paru chez Grasset. L'écriture du scénario est en cours de finalisation. Le film sera mis en production dès la rentrée pour être tourné d'ici la fin de l'année."
L'héroïne de Camille Claudel s'est déclarée "comblée de bonheur" à l'idée de se lancer dans ce projet dont elle sera co-réalisatrice et productrice. Si, selon l'AFP, la distribution n'est pas encore arrêtée, Purepeople.com peut vous révéler qu'Isabelle Adjani elle-même incarnera la célèbre artiste dans la seconde partie de sa vie (elle est née en 1841 et décédée d'une pneumonie en 1895), une femme qui l'a toujours passionnée et dont elle a toujours été "amoureuse", a-t-elle confié.
"C'est important de s'exprimer... à condition que les sensations soient vraies et proviennent de sa propre expérience", avait écrit Berthe Morisot. Qui mieux que cette grande et magnifique actrice pouvait incarner cette philosophie et la transmettre au public ?