A 55 ans, la comédienne Isabelle Adjani se sent libre. Épanouie côté coeur et carrière, la brune au regard désarmant vit un quotidien glamour, entre culture, travail, et amour des siens. Avec les années, elle a appris à être heureuse : elle le prouve dans le magazine Paris-Match en kiosques jeudi 30 décembre, livrant une interview sincère (réalisée une semaine avant la mort terrible de son frère Éric, dans la nuit du 25 décembre 2010), illustrée par une magnifique séance photo. Elle fait la Une et se dévoile sur 8 pages. Elle y apparaît telle une magnifique danseuse de cabaret. Aguicheuse et suggestive, sexy mais jamais vulgaire, chic et choc en résilles et lèvres cerise...
L'actrice aux cinq César a confié, à propos des clichés sur lesquels elle rayonne de sensualité : "C'est juste une façon sexy de donner de mes nouvelles. En quoi est-ce dénudé ? C'est l'ambiance 'Cabaret' chère à la grande photographe Ellen von Unwerth, qui aime que ses modèles soient accessoirisés de manière ultra féminine et charnelle." Concernant son aspect physique, qui évolue en fonction de certaines épreuves qu'elle traverse, elle a expliqué : "J'ai un corps émotif qui répond aux sensations, aux émotions, et peut me trahir..." Cependant, elle est actuellement en beauté. Son secret ? "En ce moment je trouve l'existence belle, parce que c'est une période de ma vie drôle, provocante, sensuelle."
L'artiste romantique, qui vient de terminer le tournage de De Force, de Frank Henry avec comme partenaire Eric Cantona, a dévoilé son regard sur les amours déçues : "Les chagrins d'amour, ça ne se regrette pas. Et ceux que j'ai eus font partie de mon chemin de vie." Elle a poursuivi, en évoquant à demi-mot sa dernière relation amoureuse : "Quand une femme se retrouve dans une vie qui ne lui va pas, elle peut arriver à se convaincre du contraire pendant des années, pour sauver ce qu'il y a à sauver. Je suis d'une nature fidèle, c'est-à-dire que je peux me retrouver en croisière, en pleine mer, avoir de l'eau jusqu'au cou, et m'entendre dire : 'Mais non, le bateau n'est pas en train de couler.' La force de déni est une force incroyable chez les monogames comme moi."
Si elle a révélé : "Être moi-même a été la chose la plus difficile à atteindre" (une phrase qui confirme qu'elle a réussi à accéder à la sérénité), elle a aussi fait une délicate confidence : "Mais évidemment je suis amoureuse... Si ça ne se voyait pas, vous ne me poseriez pas la question, non ?"
Isabelle ferait-elle allusion au séduisant célibataire qui la courtisait cet été ? Mystère. Toujours est-il que l'amour lui va extrêmement bien.
A découvrir les superbes photos et l'interview de Christine Orban dans Le Paris Match en kiosque demain jeudi 30 décembre.