Catastrophe à Levallois-Perret dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août 2019. Les 4500m² du marché couvert Henri Barbusse, situé dans les Hauts-de-Seine, ont été ravagés par les flammes. Si aucun blessé n'est à déplorer, 90 habitants d'un logement social à proximité ont été évacués et déplacés dans une salle municipale - le Pavillon des fêtes. Patrick Balkany, maire des lieux, s'est donc rendu sur place en compagnie de son épouse Isabelle afin de s'entretenir avec les citoyens. "Avec les Levalloisiens évacués de l'immeuble au-dessus du marché totalement incendié, le Colonel des Pompiers, la Protection Civile et les Agents communaux, tous présents..." partageait l'adjointe du maire, aux alentours de 8h sur son compte Twitter.
C'est plus de 160 pompiers qui se sont mobilisés pour éteindre les flammes. Avant de venir à bout de ce feu "extrêmement virulent" - précise l'AFP -, les équipes l'ont contenu à l'intérieur du marché Henri Barbusse afin que la catastrophe ne se propage pas. L'incendie s'est déclaré vers 1h50, le dimanche 18 août, et a été maîtrisé au bout de trois heures. Son origine est encore indéterminée. Au petit matin, les membres de la caserne de Levallois-Perret étaient toujours sur place pour sécuriser le périmètre.
Bien qu'elle ne se soit pas fait dans la joie, cette visite est une première sortie pour Isabelle Balkany. Le mercredi 1er mai 2019, l'épouse de Patrick Balkany inquiétait tout le monde sur les réseaux sociaux en évoquant sa fatigue extrême et sa volonté de "faire une grosse sieste". "Quand je suis arrivé à la maison, elle était dans le coma, expliquait alors le maire de Levallois-Perret sur BFM TV. J'ai appelé le Samu et les pompiers. Quand le Samu est arrivé, ils ont vu d'abord ce qu'elle avait absorbé. Ils m'ont dit 'Vous seriez arrivé un quart d'heure plus tard, c'était fini'."
Patrick Balkany a donc affronté son procès en solitaire. Suspecté de "blanchiment à grande échelle" et d'avoir accepté "un luxueux riad à Marrakech" en cadeau, le couple attend la décision du tribunal correctionnel de Paris qui rendra son verdict le 18 octobre prochain. "Elle ne sort pas encore, précisait l'homme politique au moment de sa défense. Les médecins n'ont pas voulu". Voilà qui est fait...