C'est la polémique qui a agité la twittosphère ces derniers jours. Mehdi M., un jeune journaliste et blogueur de 21 ans, a été convoqué au commissariat de Levallois-Perret pour avoir utilisé sur son compte Twitter une photo de profil de... Isabelle Balkany. Entendu deux heures durant hier, jeudi 12 décembre, à la suite d'une plainte de l'épouse de Patrick Balkany, l'internaute (@MarcelinDchmps) est heureusement sorti libre... Ouf !
Isabelle Balkany manque visiblement un peu d'humour. Voyant que Mehdi M. utilisait, de façon ironique, depuis le 27 novembre, un portrait d'elle en photo de profil, comme il l'avait fait auparavant avec Evelyne Thomas ou encore Céline Dion, la première adjointe au maire de Levallois-Perret, son mari Patrick Balkany, l'a sommé de la retirer "dans les deux heures", avant qu'elle ne porte plainte. "Les menaces n'avaient pas l'air sérieuses", explique-t-il. Pourtant, il se retrouve convoqué, à 16h, au commissariat de Levallois-Perret, pour un motif inconnu mais dont il se doute bien de la nature...
Contactée par Metronews.fr, Isabelle Balkany s'explique. "C'est une histoire de corne-culs ! Ce mec, que je ne connais pas, je lui demande de retirer ma photo à plusieurs reprises et il la laisse. Je ne sais pas pourquoi il fait ça... Je suis une femme d'un certain âge, pas une actrice... C'est une gaminerie mais il y a quand même usurpation d'identité ! Et atteinte à mon droit à l'image ! J'ai porté plainte il y a une dizaine de jours. Je suis allé au commissariat avec des captures écran, ça m'a pris dix minutes... Maintenant, tant pis pour lui", lance la proche de Nicolas Sarkozy, qui goûte visiblement peu aux blagues potaches de l'internaute à son sujet.
Toujours est-il que le jeune Mehdi M. s'est donc rendu au commissariat. Entendu deux heures, l'internaute soutenu par de nombreux utilisateurs de Twitter - dont l'animateur de Canal+ Mouloud Achour - qui ont lancé le hashtag #MehdiGate, a publié quelques tweets le temps de son audition. Il a notamment raconté qu'au poste, un policier lui a fait une remarque plutôt amusante et qui en dit long selon les défenseurs de Mehdi : "Vous avez utilisé la photo de Balkany ? Il y a des intouchables dans ce pays, il faut faire attention", lui aurait-on dit.
Heureusement pour le jeune homme et pour de nombreux utilisateurs de Twitter pour qui cette histoire aurait pu faire jurisprudence, Mehdi s'en sort avec un simple rappel à l'ordre, classé sans suite par le procureur de la République. Et surtout, celui qui a posté fièrement une photo de lui, libre devant le commissariat, remporte sa bataille avec Isabelle Balkany puisqu'il peut garder sa photo, tout en faisant attention à ses tweets. "J'ai gagné. Vive la vie et vive Levallois", écrit-il ensuite.
Isabelle Balkany, qui souhaitait "sans plus un rappel à Mehdi sur l'indélicatesse à utiliser des photos sans autorisation", comme elle l'avait écrit sur Twitter, ne semble toutefois pas rancunière. "Eh bien, si ça le branche de garder ma photo, qu'il la garde. Moi, à sa place, vu son âge, j'aurais plutôt choisi la photo d'une jolie jeune femme... Pas d'une dame de 66 ans", a déclaré la grand-mère de trois enfants, citée par Le Parisien. Si cette affaire ne l'a pas emmenée devant les tribunaux, Isabelle Balkany pourrait toutefois bientôt y être entendue, puisque selon Le Monde, une information judiciaire a été ouverte vendredi pour blanchiment de fraude fiscale. Avec son époux Patrick Balkany, elle est soupçonnée d'avoir fraudé le fisc en plaçant des avoirs à l'étranger. Une affaire nettement moins amusante...