Lolita Chammah est une des nombreuses célébrités à s'être inspirée d'un parent, en l'occurence sa mère, Isabelle Huppert. Elles se sont livrées dans une interview croisée et y parlent d'éducation et de transmission. Les deux femmes s'accordent sur un point : "Nos enfants nous transmettent également des choses"...
C'est avec Elle qu'Isabelle Huppert et Lolita Chammah se sont entretenues. Elles apparaissent sur une des sept couvertures du numéro anniversaire de la publication. Respectivement habillées en Isabel Marant et Alexandre Vauthier sur leur couverture, les deux actrices de 67 et 37 ans ont répondu aux questions du magazine, en marge de leur série photo. Interrogées sur leur ressemblance, Isabelle et Lolita se sont étonnées elles-même de cette proximité.
C'est aussi quelque chose qui nous échappe.
"Il est vrai que l'on se ressemble plus aujourd'hui que quand j'étais plus jeune... C'est comme ça (...) La ressemblance n'est pas que physique. C'est aussi quelque chose qui nous échappe", a expliqué Lolita Chammah. Sa mère, héroïne du film La Daronne (sorti le 9 septembre 2020) a ajouté : "Ce sont les autres qui la voient et qui nous la racontent."
Les lecteurs d'Elle pourront également la constater !
Isabelle Huppert et Lolita Chammah ont ensuite parlé d'éducation et de transmission. La première, récemment nommée parmi les plus grands acteurs du 21e siècle par le New York Times, a d'abord réagi : "J'ai transmis le désir, j'espère, de faire des choses. C'est déjà beaucoup. La curiosité, l'envie... C'est un peu ce qui vous tient en vie. L'ouverture d'esprit, s'intéresser aux gens, à ce qui se passe dans le monde. Mais il y a une réciprocité dans la transmission, nos enfants nous transmettent également des choses par la manière dont ils se définissent dans ce monde qui est le nôtre."
Tous les jours, j'apprends de mon fils.
Sa fille Lolita, maman d'un petit garçon prénommé Gabriel, partage le même avis : "Je m'en rends compte aujourd'hui, moi aussi, avec mon fils : le regarder apprendre, comprendre, avancer dans la vie, dans sa propre vie, appréhender son sens de l'humour, sa curiosité, sa joie. Le voir découvrir l'amitié, l'amour, la tristesse, la douceur. Quand je vois tout cela, je me dis que j'ai au moins réussi ça (...) Et c'est vrai, la transmission est quelque chose qui se fait dans les deux sens : tous les jours, chaque seconde, j'apprends de mon fils."
Lolita Chammah est l'aînée des trois enfants d'Isabelle Huppert et Ronald Chammah. Le couple est également parent de deux garçons prénommés Lorenzo et Angelo (32 et 23 ans).
Mère et fille ont déjà tourné ensemble. Elles étaient à l'affiche du film Barrage, sorti en juillet 2017.