Alors que l'équipe de France féminine de basket débute son Euro ce jeudi 11 juin à Timisoara, la sélection tricolore pourra compter sur sa pièce maîtresse, Isabelle Yacoubou. Celle que l'on surnomme Baby Shaq, en référence au pivot et roi incontesté des raquettes NBA Shaquille O'Neal, arrive plus épanouie que jamais. Et pour cause. La jeune femme s'est mariée et attend avec impatience l'arrivée de son premier enfant.
Un physique de déménageur, une puissance hors norme et une technique parfaite font d'Isabelle Yacoubou le pivot star de la sélection tricolore, et l'une des toutes meilleures au monde à son poste. Le pivot de 29 ans, championne d'Europe en 2009 et médaillée d'argent aux JO de Londres, arrive le couteau entre les dents. L'envie de décrocher un nouveau titre et de poursuivre une année parfaite.
Isabelle Yacoubou a en effet profité de son break en équipe de France pour se marier et entamer des démarches pour adopter... "Je ne me suis pas ennuyée, confie-t-elle à L'Équipe. Je me suis mariée, et on a entamé des démarches d'adoption pour un enfant, au Bénin [où elle a vu le jour, NDLR]. Les papiers sont enfin en règle, mais c'est une épreuve lourde, ça prend de la place dans mon coeur, et dans les agendas."
Sur les réseaux sociaux, on trouve ainsi de nombreuses photos de la basketteuse avec son époux, Simone Fulciniti, ou avec leur petit garçon qui attend de pouvoir les rejoindre. "Quand j'ai rencontré mon fils pour la première fois, il avait 1 an et demi, il va en avoir 3 maintenant, poursuit-elle. Le 3 juillet, tout est prêt pour que j'aille le chercher. Là, mon Loulou, il est avec ma Mémé, il est comme un petit prince !" C'est dire si une victoire à l'Euro viendrait s'ajouter à une année qui s'annonce déjà riche en émotions...
Le couple roucoule depuis un certain temps déjà, et on se souviendra longtemps de cette banderole déployée par Simone dans les tribunes des JO, où l'on pouvait lire, et Isabelle également, "Isa Yacoubou, veux-tu m'épouser ?" Il la suivra en Russie à Moscou, en Turquie à Istanbul, puis cette année en Italie au Famila Schio où elle avait déjà évolué en 2010-2011, là même où elle l'avait rencontré et où le couple a acheté une maison dans la belle région de la Toscane...