Le 12 août dernier, Jaycee Chan, fils de Jackie, était arrêté par la police chinoise pour usage de stupéfiants, après la saisie très médiatisée à son domicile de 100 grammes de cannabis. Une affaire qui a bien évidemment fait les gros titres en Chine, et ailleurs, jetant dans l'embarras le roi du kung fu made in Hollywood, qui fut nommé ambassadeur anti-drogue en 2009 dans son pays.
Une semaine après le scandale, ce dernier, jusqu'alors silencieux, s'est exprimé via un message pour le moins curieux, publié sur son site officiel, dans lequel il se désole des actes de son fils mais se reproche également d'avoir été un mauvais père. "Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais tout d'abord absolument fou de rage. En tant que figure publique, j'avais vraiment honte, et en tant que père, j'étais triste et déçu. Mais la personne qui a plus eu le coeur brisé a été sa mère, a fait savoir Jackie Chan, avant de continuer, quelque peu grandiloquent : "J'espère que les jeunes générations apprendront des erreurs de Jaycee et se tiendront loin des abus de la drogue. J'aimerais profiter de cette opportunité pour dire ceci à Jaycee : ce que tu as fait est mal et tu dois en assumer les conséquences. Je suis ton père et je serai toujours à tes côtés. Nous ferons face aux événements futurs ensemble", a-t-il ajouté.
Et la star de la saga Rush Hour (marié depuis 1982 à Lin Feng-jiao, une actrice) de se laisser aller à une petite séance d'auto-flagellation : "Mais je devrais aussi prendre la responsabilité de ce qu'il s'est passé en tant que père, je ne lui ai pas assez bien appris. Donc, de la part de Jaycee et de la mienne, je veux présenter toutes nos excuses pour l'impact négatif que cette histoire a eu sur la société. Merci." Difficile de toute manière pour Jackie Chan de se dépatouiller autrement de cette incident, car en Chine le sujet "drogues" est particulièrement sensible. Ces derniers temps, nombre de célébrités nationales ont en effet elles aussi été interpellées pour les mêmes motifs que son fils - cette série d'arrestations s'inscrivant dans la politique du gouvernement chinois de tolérance zéro concernant la consommation de substances illégales.