Le soulagement ! Jacqueline Veyrac, une femme d'affaires réputée de la Côte d'Azur, enlevée par trois malfrats dans les rues de Nice lundi 24 octobre 2016, a été retrouvée, annonce le journal Le Figaro.
Le quotidien affirme que cette femme de 76 ans a été retrouvée à Nice ce mercredi 26 octobre 2016, vivante et ligotée. Souffrant de blessures légères, elle aurait réussi à sortir seule d'un coffre de voiture et à partir en courant se réfugier chez des voisins. Toutefois, selon Nice-Matin, la version diffère un peu puisque le journal indique lui qu'elle "aurait été retenue dans une maison abandonnée, non loin du centre commercial Nice Lingostière, dans le quartier Saquier". Elle avait été enlevée deux jours plus tôt aux alentours de midi alors qu'elle montait à bord de son 4x4 après un achat dans une pharmacie. Les témoins de la scène avaient indiqué qu'elle avait été contrainte à monter à bord d'un utilitaire.
Aucune demande de rançon n'avait apparemment été faite. Mais mardi 25 octobre, les ravisseurs étaient entrés en contact avec la famille de cette veuve, mère de trois enfants. "A priori, il y aurait eu un contact mais la famille ne souhaite pas faire de commentaires", avait seulement indiqué l'avocate de la famille, Sophie Jonquet. Celle-ci avait ajouté que ses proches étaient "effondrés" et souhaitaient "un dénouement heureux".
Le procureur de la République, Jean-Michel Prêtre, avait indiqué qu'une enquête était ouverte pour enlèvement et séquestration en bande organisée et association de malfaiteurs. Confiée à la police judiciaire, l'enquête était ce mercredi 26 octobre toujours en cours puisque le véhicule de Jacqueline Veyrac a été passé au peigne fin pour y faire des prélèvements et les caméras de vidéo-surveillance de la ville étaient en cours d'exploitation.
Jacqueline Veyrac, gérante du restaurant gastronomique La Réserve à Nice mais aussi et surtout présidente du conseil d'administration de l'établissement 5 étoiles Le Grand Hôtel, à Cannes, avait déjà été victime d'une tentative d'enlèvement en 2013. Elle avait choisi de continuer à vivre comme elle l'avait toujours fait, sans garde du corps.
Le site de RTL indique que deux hommes ont été interpellés ce mercredi 26.
Thomas Montet