Jacques Cardoze est en colère et il a tenu à le faire savoir. Ce jeudi 1er février, le chroniqueur de Touche pas à mon poste (C8) a réagi à un article du Parisien, publié la veille. C'est la plateforme X (anciennement Twitter) qu'il a choisie afin de s'exprimer.
1994. C'est l'année au cours de laquelle Jacques Cardoze a intégré France Télévisions. Et durant près de trente ans, l'homme de 54 ans a été une figure emblématique du groupe. Il a créé le Journal des sports sur France 3 et il a notamment remplacé Thomas Sotto aux commandes de Complément d'enquête (France 2) de 2018 à 2021, en plus d'être le rédacteur en chef du programme. Mais par la suite, il a tout quitté pour devenir le nouveau directeur de la communication de l'OM. Puis, il a rejoint Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste en début de saison.
Le public a bien vite compris que l'histoire d'amour entre France Télévisions et Jacques Cardoze était terminée. Il a notamment comparé son ancienne maison à "une secte" qui ne serait pas vraiment objective politiquement. Il s'est en outre lancé dans la réalisation d'un documentaire baptisé Enquête de complément. Mais nos confrères du Parisien ont expliqué que la diffusion, qui était à l'origine prévue au mois de janvier sur C8, pourrait bien être annulée. "Ce n'est pas diffusable en l'état. C'est trop violent", leur aurait-on confié. Les raisons avancées ? Le non-désir du groupe d'entrer en guerre avec France Télévisions, avec qui le groupe Canal+ partage de nombreux intérêts financiers.
Contacté par Le Parisien, Jacques Cardoze et Lionel Stan (le patron de H2O) ont expliqué que le documentaire serait bel et bien diffusé à l'antenne, sans toutefois donner de date précise. "Nous sommes en tournage de deux autres numéros sur les squatteurs et la sécurité lors des Jeux olympiques de Paris", a déclaré ce dernier.
Après avoir pris connaissance de cet article, Jacques Cardoze a tenu à réagir sur X. Et il n'a pas caché sa colère. "Donc @le_Parisien vous assumez de diffuser une information qui vous a été démentie à deux reprises auparavant et qui n'est pas sourcée ? Cela s'appelle une #fakenews", a-t-il écrit dans un premier temps. Il a ensuite pointé du doigt le fait que c'est la troisième fois qu'il est le sujet d'un "papier dégueulasse et mensonger" dans "l'intention de nuire et de détruire", simplement parce qu'il "ose critiquer l'indépendance" de France Télévisions.
L'ancien danseur s'en est ensuite pris à l'un des journalistes qui a rédigé l'article. "C'est bien @le_Parisien qui monnaye ses infos à @Cdenquete et @EnvoyeSpecial ? En violation totale des principes et des chartes qui régissent notre métier. C'est bien vous qui servez la soupe à @francetv en échange d'exclusivité. Quelle déontologie ! Et pour tout cela, vous êtes prêts à tenter de détruire mon enquête qui est, de l'avis de ceux qui l'ont vue : factuelle, implacable et d'utilité publique", a-t-il conclu.