Et si Jacques Chirac n'était pas fait pour la retraite ? Dans le Parisien, paru en kiosques vendredi 1er octobre, des proches du l'ex-Chef de l'Etat s'expriment sur la façon dont il a accueilli ce départ à la retraite.
"Il ne s'intéresse guère à la vie politique, ni même à sa fondation", déclare l'une des connaissances de Chirac, sous couvert d'anonymat, faisant référence à l'association fondée par ce dernier afin de favoriser le dialogue des cultures. Un de ses anciens ministres parle même de "coup de déprime". Pourtant cet été, il a passé des vacances bien sympathiques à Saint-Tropez dans la propriété de ses amis Pinault et la ferveur des vacanciers a dû lui faire chaud au coeur.
Dans les Guignols de l'Info, l'ex-résident de l'Elysée est passé de président-escroc à petit mari, qui tente de joindre les deux bouts à la fin du mois avec sa maigre retraite et entouré de son inoubliable épouse, Bernadette Chirac... Une caricature, bien entendu !
Celui qui fêtera ses 78 ans le 29 novembre transite aujourd'hui entre l'appartement mis à sa disposition du quai Voltaire (Paris VIIe), qui n'est désormais plus sous surveillance policière, et son bureau de la rue de Lille (Paris VIIe).
Il faut dire que l'emploi du temps de Jacques Chirac "le retraité" n'a strictement rien à voir avec celui d'un Président de la République française... Depuis la parution de ses mémoires, Chaque pas doit être un but, grand succès en librairies (plus de 350 000 exemplaires écoulés), celui qui a enchaîné deux mandats présidentiels (1995 et 2002) profite de son temps libre pour se rapprocher de ses amis et ex-collaborateurs... et profiter de la vie.
Mais difficile d'avoir l'esprit tranquille et de dormir sur ses deux oreilles quand une épée de Damoclès est suspendue au-dessus de ses épaules : le procès des emplois fictifs.
Initialement fixé au 8 novembre 2010, le passage de l'ex-maire de Paris, accusé "d'abus de confiance et de détournement de fonds publics" aux côtés de neuf autres prévenus, devant le Tribunal correctionnel de Paris, a été repoussé au 7 mars prochain. Un procès éprouvant se dessine puisqu'il s'étalera jusqu'au 8 avril 2011. Deux raisons viennent à justifier le report de ce procès. La première est qu'une instruction est actuellement en cours sur un dossier similaire au tribunal de Nanterre. Après avoir pris connaissance des réquisitions du parquet, le juge décidera s'il souhaite envoyer Jacques Chirac en correctionnelle et, de ce fait, joindre les deux dossiers afin qu'ils soient examinés par le président de la 11e chambre.
De plus, des travaux d'aménagement doivent être effectués au Tribunal correctionnel de Paris afin que le procès se déroule dans les meilleures conditions, et de permettre aux médias de couvrir cet événement national comme il se doit.
Et pourtant, quand on aborde ce fameux procès des emplois fictifs de la mairie de Paris, ses proches sont formels : "Il n'en parle jamais !". Mais malgré les apparences, le débat est loin d'être clos.
JO
Jacques Chirac : A quelques mois de son procès... on le dit déprimé !
Publié le 2 octobre 2010 à 14:42
A cinq mois de son procès, les proches de Jacques Chirac le disent déprimé !© Angeli
La suite après la publicité
À propos de
Jacques Chirac
Jacques Chirac propriétaire du château de Bity à Sarran, un refuge pour Bernadette laissé à l'abandon
26 septembre 2024 à 06:24
Jacques Chirac : Bernadette et sa belle-mère liguées contre lui, ses fiançailles avec une Américaine détruites
29 novembre 2023 à 07:12
Jacques Chirac : Ce trouble neuropsychologique dont il souffrait et qui a rendu sa fin de vie bien triste
26 septembre 2023 à 16:00
Les Chirac : Une ex-figure de l'Hôtel de Ville de Paris bientôt virée de son domicile ? Ils ont beaucoup fait pour elle
Tous les articles
21 avril 2023 à 22:00
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
Jacques Chirac propriétaire du château de Bity à Sarran, un refuge pour Bernadette laissé à l'abandon
26 septembre 2024
Gérald Watelet (Affaire conclue) marié à l'âge de 21 ans à Sophie : il l'a quittée au bout de deux mois pour un homme
1 octobre 2024
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
Les articles similaires
Jordan Bardella favori des élections européennes en France : quel est son salaire ?
9 juin 2024
Patrick Sébastien en guerre contre France Télévisions : la justice a tranché, un verdict inattendu pour l'animateur
26 juillet 2024
Dernières actualités
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
21 novembre 2024
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
21 novembre 2024