Le 5 octobre prochain paraîtra aux éditions du Cherche midi le livre Président, la nuit vient de tomber, ouvrage du journaliste Arnaud Ardoin qui a recueilli le témoignage d'un ancien collaborateur de Jacques Chirac, Daniel Le Conte (décédé en juillet dernier à l'âge de 68 ans). Ce dernier, qui avait accompagné l'ex-président dans son quotidien au cours des dernières années et notamment dans la maladie, y décrit la fin de vie d'un homme "seul" et amoindri.
Autant d'indiscrétions qui ne sont pas du tout du goût de la famille Chirac. Interviewée ce samedi 30 septembre dans les colonnes du journal Le Parisien, Claude Chirac s'est indignée de la parution d'un livre qui a été rédigé dans le dos de son père, principal concerné. "Je ne veux pas polémiquer mais je souhaite dire - haut et fort - que ce livre a été fait à l'insu de Jacques Chirac et de sa famille. Nous en ignorions absolument tout. Ça a quand même été un choc assez violent d'en découvrir l'existence il y a quelques semaines", a-t-elle déclaré.
Se sentant trahie, la fille cadette de Jacques et Bernadette Chirac affirme que la publication de ce livre vient "heurter de plein fouet les principes fondamentaux de dignité, de respect, de retenue qui ont toujours guidé l'existence" de ses parents. Réputé pour sa pudeur, le clan Chirac s'est toujours montré à bonne distance de l'attention médiatique, surtout lorsqu'il traverse des épreuves douloureuses, comme lors du décès de l'aînée de la famille, Laurence, survenu en avril 2016. "Notre père nous a toujours dit qu'au regard des vraies souffrances des hommes, il était indécent d'étaler en public le moindre état d'âme. On se tient droit. Vous imaginez bien qu'il n'aurait jamais pu cautionner une telle démarche. (...) Tout cela nous plonge dans une extrême tristesse", a-t-elle poursuivi.
Claude Chirac a conclu son entretien en donnant quelques rares nouvelles de ses parents, tous deux âgés de 84 ans. "Ecoutez, il va plutôt bien. Les médecins parfois n'en reviennent pas mais il va plutôt bien. Il a de la ressource, c'est le moins que l'on puisse dire... Et maman, après avoir passé une année très difficile, va mieux. Ils mènent une vie paisible tous les deux, et c'est bien comme ça. Ça a toujours été leur souhait."