Judith Godrèche s'est libérée d'un passé beaucoup trop lourd à porter. En marge de la sortie de sa série Icon of French Cinema, l'actrice de 51 ans a levé le voile sur la relation qu'elle entretenait avec le réalisateur Benoît Jacquot alors qu'elle n'avait que 14 ans. Elle racontait notamment dans les colonnes du Monde avoir subi coups de poing, coups de ceinture et sévices sexuels de la part du réalisateur, des faits pour lesquels elle a porté plainte pour "viols avec violence sur mineur de moins de 15 ans."
Benoît Jacquot n'est pas le seul à être visé par une plainte de la comédienne. Judith Godrèche en a aussi profité pour révéler qu'elle avait été violée par Jacques Doillon. Des déclarations qu'il conteste fermement et qui mettent les projets du cinéaste en péril. Durant quelques jours, il fut question de savoir si la sortie de son film CE2, retraçant l'histoire d'une jeune élève harcelée par deux camarades de classe, prévue pour le 27 mars 2024, allait être maintenue. Après un temps de réflexion, il a visiblement été décidé que ce drame verrait le jour comme prévu. Une décision qui a peut-être soulagé le réalisateur mais pas l'intégralité de son équipe.
Nora Hamzawi est l'un des personnages principaux du film CE2. Elle incarne la mère de Claire, la jeune élève harcelée par ses camarades. Si pour elle, voir le film projeté sur grand écran devrait être une source de joie, sa sortie relève, dans ce contexte très particulier, plus du calvaire qu'autre chose finalement.
Nora Hamzawi, humoriste, chroniqueuse et désormais actrice, a pris la parole en story Instagram (voir notre diaporama) pour mettre les choses au clair. Ce n'est pas parce qu'elle est comédienne dans le film de Jacques Doillon qu'elle le soutient : "La sortie du film de Jacques Doillon, dans lequel j'ai tourné il y a quatre ans, est maintenue. Je ne soutiens pas cette décision qui, d'après moi, représente un mépris vis-à-vis de la parole des femmes. Ce qui se passe dans le milieu du cinéma, et qui je l'espère s'étend à d'autres milieux, est essentiel et important. C'est la chose à soutenir en priorité aujourd'hui" a-t-elle fait savoir. Une prise de parole dont les risques n'effraient pas Nora Hamzawi. Nul doute que cette initiative sera saluée par son public.
Jacques Doillon est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture du dossier.