A 80 ans, on ne refera pas Jacques Dutronc. Autant d'années avant que le chanteur ne se décide à publier son autobiographie. Cet ouvrage tant attendu par tous ses fans est baptisé Et moi, et moi, et moi (en référence évidente à son célèbre tube des années 60) et sera disponible à partir du 16 novembre prochain aux éditions du Cherche midi.
C'est dans le cadre de cette actualité que Paris Match s'est déplacé jusqu'à Monticello, village de la Haute-Corse située près de l'Île Rousse, où habite Jacques Dutronc depuis de très longues années. Cette maison dans laquelle il se sent si bien a été construite par son ex-compagne mais pas ex-femme Françoise Hardy. La chanteuse et mère de son fils Thomas Dutronc ne lui a jamais reprise... Jacques Dutronc y coule des jours heureux avec sa discrète compagne Sylvie Duval pour qui Françoise Hardy a la plus haute estime par ailleurs.
Entouré de ses nombreux chats, l'homme au cigare (même sur scène !) a abordé de multiples thématiques face à la journaliste de Paris Match qu'il a accepté d'accueillir chez lui. Parmi elles, l'alcool et la drogue, des sujets qui vont souvent malheureusement de pair avec le milieu artistique. Le tabac, Jacques Dutronc en consomme depuis des lustres et ce n'est pas près de s'arrêter à la différence de l'alcool qu'il a stoppé malgré le plaisir qui allait avec.
J'ai dû fumer deux ou trois pétards mais je n'ai pas aimé
L'alcool (dangereux pour la santé et à consommer avec modération), le chanteur l'a découvert en 1962 lors de son service militaire. Tout comme les cigarettes. "Les gens disent que l'on se suicide lentement avec l'alcool. Je ne buvais pas pour faire le clown mais parce que j'aimais ça. En Allemagne, c'était bière et schnaps. L'alcool est un ami qui fait du mal ou un ennemi qui fait du bien", confie dans un premier temps Jacques Dutronc. Pour autant, il est arrivé un moment où il a choisi de couper court à ce plaisir. "Aujourd'hui, je ne bois plus", assure-t-il, ce qui a permis le préserver d'autres dangers. "L'alcool m'a sans doute détourné de la drogue, où tous mes camarades sont tombés. c. Après, on peut dire que tout est une drogue : l'alcool, les cigarettes, les chats", poursuit-il avec le franc parler qui le caractérise tant.
L'alcool dans sa démesure, Jacques Dutronc l'a notamment connu auprès de l'une de ses célèbres conquêtes : Romy Schneider. Tous deux ont eu une aventure sur le tournage de L'important c'est d'aimer (sorti en 1975), alors que Jacques Dutronc était encore en couple avec Françoise Hardy (qu'il a épousée en 1981 en Corse) et que leur fils Thomas était né deux années plus tôt. Jacques Dutronc partage ses souvenirs à Paris Match, plein d'indulgence et d'admiration pour sa conquête. "J'étais chargé de surveiller, moi, la consommation d'alcool de Romy Schneider. Je ne pense pas que c'était une bonne idée", explique Jacques Dutronc. Cette surveillance éphémère s'en en effet montrée peu efficace à plus long terme.
L'intégralité de l'interview de Jacques Dutronc est à découvrir dans le numéro du 1er novembre 2023 de Paris Match.