C'est ce qu'on appelle un mal pour un bien... À la fin des années 1950, Jacques Dutronc est un adolescent comme les autres. Il vit à Paris, où il est né en 1943, et il est élevé par des parents intellectuels très portés sur l'art et la musique. Son père, Pierre, ingénieur, est aussi pianiste et encourage le jeune Jacques à suivre des cours de musique. Mais tout bascule quand l'adolescent contracte la maladie de Bouillaud, à l'âge de 16 ans. Cette complication, entraînée par une infection bactérienne, provoque des rhumatismes très douloureux et inopérables au niveau des articulations.
Jacques Dutronc, qui s'apprêtait récemment à être opéré, doit alors rester cloîtré chez lui pendant un an pour guérir et se reposer, mais il en profite pour apprendre à jouer de la guitare. Le chanteur emprunte celle de son frère et s'entraîne en reproduisant les sons et les accords qu'il entend à la radio ou sur des disques qu'il écoute en boucle. C'est le début d'une grande histoire d'amour. Une fois guéri et autorisé à sortir de chez lui, Jacques Dutronc est déterminé à se lancer dans la musique. Il monte avec quelques copains son premier groupe, Les Tritons.
L'aventure se termine vite et les amis s'éloignent. Mais le succès, lui ne tarde pas à arriver. Jacques Dutronc devient guitariste et auteur-compositeur dans un autre groupe, El Toro et les Cyclones, et signe chez le label Vogue en 1961, à l'âge de 18 ans. Il rencontre la jeune chanteuse Françoise Hardy, qui reprend une de ses chansons, et qu'il commence à fréquenter quelques années plus tard. Jacques Dutronc travaille aussi avec Eddy Mitchell, qu'il connaît déjà. Adolescent, peu avant sa maladie, il le voyait souvent au Golf-Drouot, une discothèque parisienne surnommée le "temple du rock". L'ancien amant de Romy Schneider y avait aussi rencontré un certain... Johnny Hallyday, dont le succès fulgurant lui a donné envie de se saisir du micro et de devenir chanteur.
Aujourd'hui, Jacques Dutronc se fait discret et ne chante plus. Il a fait ses adieux à la scène en écourtant sa tournée avec son fils, Thomas Dutronc, en décembre 2022. Depuis, il a confié subir de nombreux problèmes de santé et avoir du mal à jouer de la guitare à cause de ses doigts abîmés par l'arthrose. Mais même s'il ne fait plus de concert, ses classiques, de Il est cinq heures, Paris s'éveille au Petit jardin, continuent à vivre et à être chantés à travers les générations.