Il vit désormais presque exclusivement en Corse, dans la villa qu'a faite construire Françoise Hardy en 1967, sur les hauteurs de Monticello. Jacques Dutronc s'ennuie parfois un peu, il le reconnaît, mais il ne s'imagine pas revenir à Paris autrement que pour le boulot. Comme les six concerts donnés en novembre dernier, par exemple, avec les Vieilles Canailles Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. Et quand il accepte de rencontrer des journalistes à l'occasion de la sortie de Joyeux anniversaire, M'sieur Dutronc, un album hommage, c'est en Corse, dans son bistrot qui lui sert de cantine, que nos confrères sont allés à sa rencontre. C'est avec une pincée d'humour noir qu'il évoque son état de santé et son nouvel album.
Françoise Hardy est malade et affaiblie. Elle en parle sans tabou dans son dernier livre. Jacques Dutronc lui avait toujours dit qu'elle ferait une jolie veuve. À 71 ans, l'homme au cigare reconnaît avoir "diminué la taille de [ses] fûts de bière" et il se porte comme un charme : "Ils veulent m'enterrer, dit-il au Parisien. Je fais tout pour. Mais, manque de pot, je suis ni un bon client pour la prostate ni pour le cancer."
Après une tournée inespérée en 2010, sous l'impulsion de son fils Thomas, Jacques Dutronc est remonté sur scène cet hiver aux côtés de ses vieux copains Johnny et Eddy. "J'aurais bien fait six dates de plus, mais ils sont vieux. C'est un bon souvenir, même si j'étais un peu faiblard au début", raconte Dutronc, qui portait le jour de cette interview le perfecto Saint Laurent Paris offert par Johnny Hallyday. Jacques raconte que le regretté Cabu, tombé lors de l'attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, lui avait envoyé une caricature montrant les Vieilles Canailles en vieillards faisant la tournée des maisons de retraite. Un dessin qui l'avait fait rire. Mais à 71 ans, Jacques Dutronc travaille enfin sur un album original, le premier depuis Madame l'existence en 2003. "Dans mon contrat, je dois encore un enregistrement à ma maison de disques depuis cent ans, je m'en fous... Mais je vais le faire." Dans le studio aménagé dans sa maison de Corse, il bosse de nouvelles chansons avec Gaëtan Roussel (Louise Attaque). Son fils Thomas signe également un titre. Si le résultat est à la hauteur, il envisage la scène. "S'il y a deux chansons qui me plaisent, pourquoi pas. Avec deux locomotives, les wagons suivront." Et bien sûr, il jouerait tous ses tubes... En cinquante ans de carrière, Dutronc a su gâter son public.