Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc donnaient mercredi 5 novembre 2014 le coup d'envoi de leur série de six concerts au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Devant une salle pleine à craquer de 10 000 spectateurs, les Vieilles Canailles, accompagnées d'un groupe et d'un orchestre de cuivres, ont offert un formidable spectacle où se sont enchaînées leurs plus belles chansons.
Ils sont amis depuis 50 ans. Hier soir, pour la première, le Taulier, le Patron et le Playboy étaient réunis sur la même scène pour tout un spectacle. Un Rat Pack à la française imaginé par le producteur Valéry Zeitoun, qui a d'abord convaincu Eddy, lequel n'a guère eu de difficultés à embarquer ses vieux copains dans l'aventure. Plus qu'une aventure, un tour de force, même : trois chanteurs, donc trois agents, cinq producteurs et autant d'agendas à accorder.
C'est avec la chanson des Playboys que Jacques, Eddy et Johnny débarquent sur scène. Smoking noir et chemise blanche pour Eddy (sans cravate) et Jacques, costume et chemise noirs pour Johnny. Pour ce spectacle, ils ont choisi les titres qui ont le plus marqué le public ; ils les interprètent seul, en duo ou en trio. Noir c'est noir, Gabrielle, J'aime les filles, Les cactus, Couleur menthe à l'eau, Quelque chose de Tennessee, Il est 5 heures, Paris s'éveille... mais aussi Le cimetière des éléphants, La fille du père Noël, Et moi et moi et moi, Pas de Boogie Woogie et un final explosif sur Toute la musique. En blouson de cuir pour le final, les trois Canailles offrent un véritable best of et, entre deux chansons, partagent leurs souvenirs et se vannent devant un Bercy conquis. "Il y a plus que de l'amitié, résume Jacques Dutronc dans Le Parisien. J'aimerais que ce soit ma famille. Pour une fois qu'on peut la choisir." Et le public l'a bien ressenti.
Si le prix des billets peut paraître élevé (de 89 à 243 euros), le manager de Johnny, Sébastien Farran, explique que "c'est à la hauteur de l'événement, unique, qui est même moins cher que certaines productions américaines". Dans Paris Match, Eddy insiste sur le fait que leur motivation est ailleurs : "Oui, c'est une bonne opération financière, mais ce n'est pas une histoire d'argent. Sinon on ferait une tournée, on ne chanterait pas une semaine à Bercy mais deux. Comme je ne veux plus faire de tournée, l'affaire a vite été entendue." Et le public a répondu présent, s'arrachant les 30 000 premières places en quelques dizaines de minutes seulement. Le trio avait à coeur de lui offrir le meilleur...