Dans son dernier livre, Un Cadeau du ciel, Françoise Hardy, 72 ans, raconte sa maladie et cette année 2015 durant laquelle elle a bien cru que c'était la fin. Malgré ses 39 kg, une chimiothérapie de la dernière chance lui a sauvé la vie. Ce 6 décembre, Le Parisien publie une grande interview de la chanteuse réalisée par les lecteurs du quotidien. Aucun sujet n'est ignoré, pas même sa relation unique avec son "mari", Jacques Dutronc, qui a depuis longtemps refait sa vie avec Sylvie Duval, son ancienne maquilleuse...
Pour autant, pas question de divorcer. Et puis Jacques est le père de Thomas, 43 ans, dont Françoise Hardy est très proche. De sa relation avec Dutronc père, elle raconte que c'est bien lui qui souhaite rester marié : "C'est quand même moi qui me suis détachée la première, il m'a rendue malheureuse pendant longtemps, affirme la chanteuse. Mais quand j'y repense aujourd'hui, je n'ai vraiment aucun ressentiment. J'éprouve comme une gratitude de m'avoir fait vivre des émotions si fortes." Quant aux sentiments qu'ils partagent aujourd'hui, elle les décrit ainsi : "C'est uniquement de la tendresse. Je pense que c'est réciproque. Et quand on a vécu les plus belles années de sa vie avec quelqu'un, ça crée un lien. Mais enfin, bon, je ne pourrais pas vivre avec lui comme il vit avec sa compagne [dans la maison de Françoise en Corse, NDLR]. Ce n'est pas possible. Un jour, il y a longtemps, au sujet d'une autre relation, je lui avais dit qu'il devait s'engager. Et c'est là qu'il m'a dit : 'Je ne divorcerai jamais.' Que voulez-vous que je vous dise ?"
L'été prochain, Jacques Dutronc retrouvera Eddy Mitchell et Johnny Hallyday pour une courte tournée des Vieilles Canailles qui passera le 24 juin à l'AccorHotel Arena de Paris. Françoise Hardy a très tôt arrêté la scène, en 1968. Et ce n'était pas seulement pour pouvoir s'occuper de son fils : "Contrairement à Jacques, qui n'est pas du tout limité vocalement, moi je le suis." Quant à enregistrer un nouvel album, Françoise Hardy "ne veu[t] pas dire : jamais", mais elle a d'autres aspirations : "Je veux comprendre les bases de l'astrophysique et de la physique quantique, le big bang. Ce n'est pas que je croie à la réincarnation, mais il y a tant de choses à apprendre, il faut que l'on revienne, confie-t-elle en riant. Je ne sais pas si je serai encore là dans un an. Il suffit que j'attrape une bronchite pour que je meure. Il mieux en rire qu'en pleurer, mais c'est vrai."
Le Parisien, en kiosques le 6 décembre 2016.