Si le cirque est une très ancienne tradition, dont la princesse Stéphanie de Monaco et le 42e Festival International du Cirque de Monte-Carlo célèbrent cette année sur le Rocher le 250e anniversaire de la création par Philip Astley, c'est aussi et surtout une perpétuelle découverte et un émerveillement à chaque fois, notamment pour le tout jeune public. D'ailleurs, ses neveu et nièce le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella de Monaco ont vécu cette émotion pour la toute première fois...
Dimanche 21 janvier 2018, à l'occasion de la 4e représentation du festival auquel la princesse Stéphanie préside avec une fougue inaltérable (son récent coup de gueule en faveur des animaux du cirque en témoigne), le prince Albert II de Monaco avaient en effet amené ses enfants au chapiteau de Fontvieille. Son épouse la princesse Charlene, toujours en retrait, n'y assistait pas, laissant à sa belle-soeur Stéphanie le soin de s'occuper de Gabriella, toute jolie dans un gilet blanc en mohair, qu'elle a prise dans ses bras à leur arrivée puis sur les genoux au bord de la piste aux étoiles. Le prince Jacques, habillé dans un style sportswear et vêtu d'un cardigan d'un bleu ciel assorti à celui de ses yeux, était dans ceux de son papa tandis que s'affairaient autour d'eux des clowns chargés de leur souhaiter la bienvenue de la plus joviale des manières. On notera que les jumeaux, qui ont fêté le 10 décembre dernier leurs 3 ans, portaient l'écharpe officielle de l'événement ; la première de beaucoup de fois sans doute, car on imagine déjà qu'ils perpétueront la passion des Grimaldi pour les arts du cirque.
Passée l'effervescence suscitée par l'arrivée de la famille princière, qui comptait aussi dans ses rangs dimanche les filles de Stéphanie, Pauline Ducruet et Camille Gottlieb, les deux bambins ont pu s'extasier devant les différents numéros et ont même eu le privilège, comme la princesse Stéphanie au soir de la première, de donner une banane à la girafe de Jozsef Richter Junior ! Un baptême du feu exaltant !