Le 10 décembre est une date importante pour la principauté de Monaco puisqu'il correspond à la naissance du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella. Mercredi 7 décembre, le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco ont célébré comme il se doit l'événement lors d'une fête d'anniversaire concoctée sur le thème de la jungle.
Après un premier anniversaire fêté en toute intimité l'année dernière, les jumeaux ont eu le droit à une parenthèse enchantée. Une fête surprise, pensée par Charlene de Monaco et restée secrète jusqu'au dernier instant. Comme le rapporte monaco-matin, soixante convives, dont les parrains et marraines du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella, leurs camarades de crèche, ainsi que des employés du Palais et leurs enfants du même âge, avaient pour instruction de se rendre à midi devant la crèche de la Croix-Rouge à Fontvieille. Un carton d'invitation leur a alors été remis et les invités ont été conviés à monter à bord d'un Petit Train pour se rendre au véritable lieu de la fête.
Bien assis sur les genoux de leurs parents, le prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella ont alors découvert un monde féerique reconstitué à la Société nautique de Monaco. Le club nautique s'est en effet transformé en jungle ! "Je n'oublierai jamais l'excitation et la curiosité sur les visages de Jacques et Gabriella lorsqu'ils furent accueillis par le lion et le gorille, et qu'ils entrèrent dans la jungle", a déclaré la princesse. Forêt exotique où des ballons en forme d'animaux habillaient les arbres, "marais" de balles menant à une aire de jeux, serveurs arborant des tenues de safari... Charlène de Monaco a pensé à tout. Le thème de la jungle n'a d'ailleurs pas été choisi par hasard. Les jumeaux adorent les animaux et l'altesse de 38 ans a ainsi rendu hommage à ses racines sud-africaines.
Si l'anniversaire du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella a été célébré le 7 décembre et non le 10 c'est parce que leur mère s'est rendue en Inde et plus précisément à New Delhi afin de participer au sommet pour les enfants Laureates and Leaders for Children Summit. Elle y rencontrera notamment le Dalaï-lama.