Alors que, neuf jours plus tôt, c'est une photo de ses deux enfants plutôt étonnante pour la saison que la princesse Charlene de Monaco dévoilait, les montrant en tenue de ski dans la neige en train de bisouter un manchot empereur, les images apparues le 12 septembre 2018 sur son compte Instagram étaient beaucoup plus dans l'air du temps : Jacques et Gabriella ont fait leur première rentrée des classes !
Assortis en polo blanc, jeans et baskets à scratchs, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella de Monaco ont été photographiés à l'occasion de leur entrée à l'école, à trois mois de leur 4e anniversaire, le 10 décembre prochain. Des images ont aussi été diffusées sur la page Facebook du palais princier, réalisées par Éric Mathon, qui en est le photographe officiel. Les jumeaux du prince Albert II et de la princesse Charlene de Monaco ont, après une journée de pré-rentrée, intégré La Petite École Monaco, une école maternelle "qui vient d'ouvrir" et qui suit les "principes éducatifs Montessori", a précisé le quotidien Monaco-Matin.
La complicité des jumeaux y apparaît une nouvelle fois de manière flagrante. À la toute fin du mois d'août, de retour de longues vacances et de leur premier voyage lointain – en Polynésie – avec leurs parents, la participation du prince Jacques et de la princesse Gabriella, adorables en tenues traditionnelles, au très populaire pique-nique de rentrée des Monégasques avait fait un grand plaisir à leurs compatriotes. On avait notamment pu s'attendrir en voyant la fille du prince Albert et de la princesse Charlene se pendre au cou de son frère.
Samedi 8 septembre, la famille était à nouveau réunie en public. À peine rentré de sa visite officielle en Chine, le prince Albert II de Monaco prenait part activement avec Charlene, Jacques et Gabriella à la Journée mondiale des premiers secours, organisée au chapiteau de Fontvieille. Le palais princier a partagé via sa page Facebook quelques images de l'initiation des jumeaux princiers aux gestes qui sauvent au cours de cette manifestation à l'initiative de la Croix-Rouge monégasque. S'arrêtant sur chacun des stands, le prince héréditaire et sa soeur ont notamment assisté à une démonstration de réanimation sur un mannequin – la princesse Charlene aurait même pu montrer elle-même l'exemple, habituée à cette formation lors des actions de sa fondation pour la prévention de la noyade – et évoluer dans l'espace dédié à la prévention routière et destiné aux enfants de 3 à 10 ans.