Un jour, un destin ressort cette image incroyable. Nous sommes en 1984 et Nicolas Sarkozy est alors le maire, inconnu médiatiquement, de Neuilly. Il vient de marier Cécilia et Jacques Martin et pour le remercier, l'animateur le présente à toute la France pendant son émission. Un "coup de pub formidable" note le journaliste Bruno Roger-Petit sur LePost. Sur l'image, on peut d'ailleurs noter la présence de Brice Hortefeux à ses côtés.
À cette époque, Nicolas Sarkozy est marié avec Marie-Dominique Culioli, mère de Jean et Pierre. Le couple se lie d'amitié avec Cécilia et Jacques Martin. Le futur président de la République est d'ailleurs le parrain de leur fille Judith. On connaît la suite de l'histoire, Nicolas et Cécilia tombent amoureux, quittent leur conjoint respectif en 1989, et se marieront en 1996.
Ce que le documentaire de Laurent Delahousse n'évoque pas, c'est la véritable haine que Jacques Martin nourrira pour Sarkozy. Danièle Evenou souligne que "cocu en amour, c'est dur, mais cocu en amitié, là il a eu très très mal". Ça ira très loin. Alors qu'il n'est rien politiquement, Nicolas Sarkozy devient la cible de l'émission de Martin Ainsi font, font, font. La légende voudrait que par un matin d'hiver de 1989, Jacques Martin ait mis son poing dans la figure du maire de Neuilly devant l'école primaire où sont scolarisés leurs enfants. Ça reste une légende...
Ce dernier évoquera sa blessure, ses pleurs et la tentation du suicide en 1992 dans une interview miroir - Jacques Martin interviewe Jacques Martin - pour l'émission Double jeu de Thierry Ardisson. Il y fait cette déclaration choc quand il se demande quelle est la dernière personne qu'il a eu envie de tuer. Sa réponse est sans équivoque : "Le maire de Neuilly." Une séquence à revoir en intégralité sur le site de l'INA, cliquez ici.
Après cette terrible blessure, en 1992, Jacques Martin épousera Céline Boisson de 37 ans sa cadette et mère de ses deux derniers enfants, Juliette et Clovis, nés en 1994 et 1999. Jacques Martin décède le 14 septembre 2007 à Biarritz, un mois avant l'annonce officielle de la séparation de Cécilia et Nicolas Sarkozy.
Lundi soir, Un jour, un destin a réuni 2 millions de téléspectateurs réalisant ainsi la meilleure audience de la saison de l'émission.