Si Jada Pinkett Smith est sublime et fascinante dans Magic Mike XXL, elle l'est aussi dans la réalité ! L'actrice a répondu aux questions de Purepeople à l'occasion de la sortie du film, suite des aventures du strip-teaseur incarné par Channing Tatum. La femme de Will Smith s'est bien amusée à jouer les divas dans le long métrage, mais s'est aussi intéressée au monde du strip-tease avec passion. Rencontre en vidéo !
Jada Pinkett Smith est Rome, "MC" (maîtresse de cérémonie) d'un établissement de strip-tease masculin. A l'origine, le rôle de Rome était écrit pour un homme... Comment l'a-t-elle obtenu ? "Channing m'a dit : 'Jada, ce personnage est écrit pour un homme, mais je veux que ce soit toi qui le joue. Et vous savez quoi ? Quand Channing Tatum vous appelle, et vous dit qu'un rôle est écrit pour un homme mais qu'il veut que ce soit vous qui l'incarniez, ça ne se refuse pas."
Pour ce rôle, Jada Pinkett Smith a utilisé ses connaissances acquises par son expérience dans la lutte contre le trafic d'humains et sexuel : "Avoir fait beaucoup de travail sur la lutte contre le trafic sexuel et sur les femmes qui ont été abusées par l'industrie du sexe, cela m'a aidée à comprendre ce que je voulais que Rome possède comme énergie, une femme comme elle qui possède un club de danse."
Ainsi, le club de Rome ne ressemble à aucun autre : "On voulait faire quelque chose de différent. Parce qu'on voulait montrer un autre côté, ce que cette industrie pouvait aussi être. Quand Channing m'a appelée, il m'a dit : 'Jada, je veux apporter une part de responsabilisation sur le monde du divertissement pour adultes.' Donc, de là, on a créé un nouvel espace et on a créé le personnage de Rome."
Son rôle a donc été pris très au sérieux, mais l'ambiance du tournage n'était pas pesante du tout, bien au contraire ! "Je pense que le meilleur souvenir est celui d'avoir eu la possibilité de regarder des numéros de danse en live. Les meilleures performances d'hommes sur terre. Je n'ai aucune raison d'aller un jour dans un strip-club, car je crois que j'ai vu le meilleur de ce qu'on pourrait voir." Et un moment difficile du tournage ? "J'imagine que regarder les abdos de Channing tous les jours, c'était un peu bizarre. Ça peut vraiment fatiguer une femme..."
Si Rome est un personnage au caractère bien trempé, il fait écho à la personnalité affirmée de Jada Pinkett Smith. Et lorsqu'on lui parle de la place des femmes à Hollywood, elle a son petit avis sur la question : "Ça s'améliore. Mais partout et pour toutes à Hollywood, c'est difficile de trouver de bons personnages. On ne voit pas souvent des 'Rome' au cinéma. C'est pourquoi, je pense, on a besoin d'avoir plus de femmes derrière la caméra, plus de femmes scénaristes, de réalisatrices. C'est dans ce domaine qu'on doit faire de gros changements."
Magic Mike XXL en salles depuis le 8 juillet