Ce duel est peut-être autant attendu que le combat Booba-Kaaris. Jamel Debbouze a défié Justine Joseph, la championne du monde en titre du cri de la mouette, dans une vidéo publiée sur Facebook, mercredi 20 mars 2019. "Si je fais cette vidéo, c'est pour crier mon indignation, mon incompréhension face au verdict du championnat du monde du cri de la mouette qui a eu lieu à Dunkerque, gagné par une certaine Justine", s'insurge l'humoriste. "À mon sens, elle faisait plus la poule que la mouette, poursuit-il, en imitant la mouette. À mon avis, elle a été pistonnée, elle a des cousins ou des cousines qui sont dans le jury. (...) Justine, je te propose un tête-à-tête de mouette. Si t'es une mouette, viens."
Loin de se laisser démonter, Justine Joseph a renchéri en publiant à son tour une vidéo sur Facebook. Entourée de son gang de fausses mouettes, la jeune championne a accepté le duel de Jamel : "Tu m'as cherchée, tu m'as trouvée. Je relève le défi." Un combat sans merci, à faire pâlir les rappeurs les plus street du rap game, qui aura lieu à Dunkerque, dimanche 31 mars 2019, à l'occasion de la venue de l'humoriste pour son spectacle, Maintenant ou Jamel. "Je peux te dire que je débarque avec toutes mes mouettes le 31, on t'attend", nargue-t-elle.
Le championnat du monde du cri de la mouette est devenu un incontournable du Carnaval de Dunkerque. Justine Joseph a participé au concours pour la première fois, le 3 mars 2019. Les meilleurs imitateurs de France s'étaient retrouvés dans le bar La Bastille, et c'est finalement cette chargée de développement de projets artistiques au sein de l'université catholique de Lille qui a raflé le titre. Depuis, comme le rapporte Le Parisien, le comité CMCM, organisateur de la compétition, a reçu de nombreuses demandes d'interview, dont une de Touche pas à mon poste (C8), que Justine a refusée. Il faut croire que le défi de Jamel Debbouze était plus amusant à relever. "C'est malin de la part de Jamel. Il attire l'attention sur son spectacle, sur Dunkerque et c'est super rigolo, confie l'imitatrice au Parisien. Comme je dis toujours, la vie est trop courte pour qu'on s'ennuie le dimanche." Alors, qui de Jamel ou Justine fera la meilleure mouette ? Réponse bientôt.