Dans quelques semaines, Jamel Debbouze reprendra la tournée de son spectacle Tout sur Jamel, one-man-show qu'il a joué durant trois semaines à guichets fermés. Mais en attendant de remonter sur les planches, l'humoriste fera découvrir à l'Hexagone son premier Festival Marrakech du Rire, qui sera retransmis sur M6 le jeudi 15 septembre à 20h45. A l'occasion de cette nouvelle collaboration entre la chaîne et l'humoriste, ce dernier se confie dans les pages de Femme Actuelle.
A 35 ans, Jamel est un homme heureux, épanoui, posé. Déjà papa d'un petit Léon, 2 ans et demi, il accueillera bientôt une petite fille, sa femme Melissa Theuriau devant accoucher au mois d'octobre. Depuis quelque temps, il a rejoint l'immeuble M6, faisant ainsi ses adieux à sa chaîne mère Canal +. Parti en très bons termes de Canal, il travaille désormais avec M6, chaîne sur laquelle son épouse Melissa présente Zone Interdite - elle est actuellement remplacée par Claire Barsacq, étant partie en congé maternité. Il confie, non sans humour : "Ma femme accouche en octobre. Je fais en sorte que sa place reste chaude."
Pour M6, il planche également sur une série, Stand up. Pour les blagues présentes dans cette dernière mais aussi dans ses spectacles, il peut compter sur celle qu'il aime appeler "l'amour de ma vie", Melissa Theuriau, qui, comme il l'affirme, ne manquerait pas d'humour !
De l'humour, il a dû, en revanche, en manquer, lorsqu'il s'est retrouvé menacé de mort à Roanne, au cours de sa tournée. Il raconte : "On m'a menacé de mort à Roanne. Yannick Noah a eu le même problème, il a porté plainte. Pas moi. Sur le mur, ils avaient écrit : 'A mort Debbouze !' Ce sont des cons. A Roanne, les gens ne sont pas racistes. Tous les Roannais n'ont pas envie de me tuer !"
Le racisme, les préjugés, il aborde tout cela dans son nouveau spectacle. Il y évoque une mixité - celle de son couple avec Melissa - qui peut encore déranger : "Un Rebeu et une Céfran, ça choque encore ! On m'a dit qu'on a parlé de notre mariage en Conseil des ministres. C'est un peu désolant, non?"
Soutenant toujours la gauche pour les prochaines présidentielles, il compte bien continuer de tout faire pour lutter contre ces actes de haines raciales. S'il parle politique et mariage dans son spectacle, il y a évoque également son fils, Léon. Devenu papa, Jamel a de nouvelles responsabilités. Il raconte : "J'ai peur qu'il m'arrive un accident idiot en voiture. En revanche, j'adore regarder des émissions balourdes avec mon fils, lui cuisiner des petits plats."
La première valeur inculquée à son petit bout d'chou ? "L'ouverture et l'estime de soi", confie-t-il. Une estime de soi que notre Jamel national a finalement réussi à atteindre grâce à son épouse, la femme de sa vie : "Avant elle, je n'étais pas doué pour la vie en couple. Elle a tout changé. Grâce à elle, je m'estime enfin."
Chloé Breen