Alors que les tractations autour du futur interprète de James Bond se poursuivent, il se murmure qu'une femme pourrait réaliser le prochain épisode de la franchise britannique. Ce serait une première dans l'histoire du célèbre espion.
Sam Mendes ayant refusé l'offre d'EON, les producteurs de James Bond sont à la recherche d'un nouveau metteur en scène. Radio Times, qui cite des sources proches de la production, croit savoir qu'une réalisatrice figurerait tout en haut de la liste. Son nom : Susanne Bier. On doit à cette réalisatrice danoise de 56 ans de très beaux films tels qu'After the Wedding, Revenge (qui avait été nommé à l'Oscar du meilleur film étranger) et elle vient de tenter une percée à Hollywood avec deux longs métrages : Serena (réunissant le duo Jennifer Lawrence-Bradley Cooper) et Une seconde chance (avec Nikolaj Coster-Waldau). Elle avait également dirigé un ancien James Bond, Pierce Brosnan, dans All You Need Is Love. Mais le plus amusant dans l'histoire, c'est qu'elle est la réalisatrice de Night Manager, une série d'espionnage portée par Hugh Laurie et... Tom Hiddleston.
L'acteur britannique serait en effet dans les négociations finales pour incarner James Bond et occuper ainsi le poste laissé vacant par Daniel Craig – qui s'est assis sur un très gros chèque. Si Idris Elba et depuis peu Jamie Bell tiennent la corde, il ne fait presque plus aucun doute que l'interprète de Loki sera le prochain agent du MI5.
La rumeur concernant Susanne Bier débarque en plein débat sur la place de la femme dans la franchise. Si Sam Mendes a fait sa propre révolution (en offrant à Léa Seydoux un personnage féminin captivant qui réussit à faire en sorte que Bond tombe réellement amoureux d'elle), les producteurs pourraient être tentés de changer complètement la donne. Depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, des internautes s'amusent à imaginer qui pourrait incarner Jane Bond, la version féminine de l'agent secret. Une affiche avec Gillian Anderson a notamment recueilli bon nombre de suffrages, et l'intéressée n'a pas caché que l'idée la séduisait beaucoup.
Emilia Clarke, star de Game of Thrones, a également fait un appel du pied aux producteurs britanniques. "J'ai une tonne de rêves inassouvis. J'adorerais jouer James Bond", révélait ainsi l'interprète de Daenerys Targaryen dans une interview accordée au Daily Star.
Christopher Ramoné